Par Philippe Vaillancourt
Hors catégorie

Près des deux tiers des jeunes Canadiens prévoient acheter leur première maison d’ici deux ans. Parmi ce groupe de 18 à 34 ans, un grand nombre se dit toutefois préoccupé face à une telle décision. Comme motif faisant obstacle à l’achat d’une propriété, près de la moitié de ce groupe d’âge a mentionné l’abordabilité et le tiers, l’épargne d’une importante mise de fonds.

 

(EN)—Selon une récente Enquête RBC sur les tendances du marché résidentiel, près des deux tiers (63 pour cent) des jeunes Canadiens prévoient acheter leur première maison d’ici deux ans. Parmi ce groupe de 18 à 34 ans, un grand nombre se dit toutefois préoccupé face à une telle décision. Comme motif faisant obstacle à l’achat d’une propriété, près de la moitié des répondants (49 pour cent) de ce groupe d’âge a mentionné l’abordabilité et le tiers (34 pour cent), l’épargne d’une importante mise de fonds.

« L’achat d’une première maison est une étape importante qui exige une préparation financière et émotive», affirme Michael Schmidt, directeur, Stratégies de segmentation de la clientèle. «Il n’y aura jamais qu’un seul achat d’une première maison dans votre vie. Il est donc important d’obtenir de judicieux conseils pour éviter de coûteuses erreurs. »

Les acheteurs d’une première maison peuvent également profiter de l’expérience de personnes qui sont déjà propriétaires. Trois propriétaires canadiens sur cinq admettent avoir commis au moins une erreur lors de l’achat d’une propriété, y compris avoir sous-estimé l’importance des rénovations à réaliser ou n’en avoir pas tenu compte du tout, ne pas avoir accumulé une mise de fonds suffisante et ne pas avoir fait inspecter la propriété.

« * » indique les champs nécessaires

Nouveautés locales ici!

Ne manquez jamais rien d’intéressant qui se passe dans les secteurs de Laval et les Basses-Laurentides. Inscrivez-vous ici pour avoir une liste d’événements et de nouveautés dans votre secteur. Vous les recevrez dans votre boîte de courriel gratuitement tous les mois.

Nom complet*







Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


M. Schmidt offre les conseils suivants pour éviter quelques-unes des erreurs les plus fréquemment commises au moment de l’achat d’une propriété :

• Automatisez l’épargne : Le cumul d’une mise de fonds exige de la discipline. Pourquoi ne pas établir des virements préautorisés de votre compte bancaire à votre compte d’épargne chaque jour de paie ? C’est l’une des manières les plus efficaces de respecter un plan d’épargne.

• Comprenez bien tous les coûts liés à la propriété d’une maison : Les engagements financiers liés à la propriété d’une maison ne se limitent pas aux versements hypothécaires. Faites le compte des frais ponctuels (frais de transfert de propriété, certificat de localisation et frais juridiques) et des frais courants (taxes foncières, services publics, charges de copropriété), afin d’en déterminer l’incidence sur votre mode de vie.

• Constituez un fonds de réserve : Les améliorations et les rénovations importantes sont inévitables. L’établissement d’un fonds d’urgence vous permettra d’affronter avec moins de stress les coûts imprévus tels que ceux liés au remplacement d’une toiture qui coule ou à la réparation d’un appareil de chauffage.

D’autres renseignements sont accessibles à l’adresse
rbcbanqueroyale.com/hypotheques/accedant-a-la-propriete.html

Autres articles pouvant vous intéresser
L’hypothèque inversée: bonne ou mauvaise idée?
Hors catégorieImmobilier
L’hypothèque inversée: bonne ou mauvaise idée?
6 août 2024

L’hypothèque Inversée : Une Option pour les Propriétaires de 55 ans et Plus Êtes-vous propriétaire d’une maison entièrement payée, mais vous manquez de liquidités pour profiter pleinement de votre retraite? Vous n’êtes pas seul. De nombreux Canadiens de 55 ans et plus se trouvent dans cette situation, où l’essentiel de leur richesse est immobilisé dans

9 façons de vous protéger de l’effet Diderot
Hors catégorie
9 façons de vous protéger de l’effet Diderot
30 septembre 2021

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’aller acheter un cadre pour votre salon et en revenant à la maison, vous vous dites: « Hmm… il me semble que le tapis ne s’agence plus avec la nouvelle déco?! » Donc là, vous décidez d’aller acheter un nouveau tapis. Et là, vous vous dites que ça

Hypothèque : où doit-on acheter son assurance vie ?
Hors catégorie
Hypothèque : où doit-on acheter son assurance vie ?
17 juin 2020

Que faut-il penser de l’assurance vie que les grandes institutions financières offrent avec leurs hypothèques ? Avec le climat d’inquiétude qui règne ces temps-ci, ce pourrait être plus facile à vendre… Les clients devraient s’en méfier, sans pour autant leur fermer automatiquement la porte. Il arrive en effet que la meilleure solution se trouve de

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)