Chantal Vaillancourt - Votre courtier immobilier résidentiel à Laval et dans les Basses-Laurentides

Bienvenue dans notre section Propriétés par région. Tout d'abord, vous y trouverez les propriétés résidentielles disponibles dans les principales villes desservies et représentées par Chantal Vaillancourt, courtier immobilier Royal LePage. Ensuite, Chantal présente l'historique, les attraits, ainsi que les avantages et les inconvénients de vivre dans chacune des villes. Ce coup d'œil sur une perspective globale pourrait confirmer ou infirmer votre éventuel coup de foudre !

Les secteurs desservis par Chantal Vaillancourt sont la ville de Laval _ principalement la partie ouest incluant Laval-Ouest_, Fabreville, Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac, ainsi que les Basses-Laurentides _ principalement la ville de Saint-Eustache. On recense dans ces secteurs une grande variété de propriétés disponibles à l'achat : maison de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à étages, plus particulièrement à un étage et demi, ainsi que des appartements, des condos, des duplex et des triplex.

Accéder à notre page régionale : Courtier immobilier Laval-Ouest

Accéder à notre page régionale : Courtier immobilier Fabreville

Accéder à notre page régionale : Courtier immobilier Saint-Eustache

Courtière en immobilier dynamique et expérimentée, Chantal Vaillancourt connait bien le marché de la revente immobilière dans Laval et les Basses-Laurentides. Son travail est très apprécié puisqu'elle donne le meilleur d’elle-même dans la réalisation des objectifs immobiliers de sa clientèle. Un succès bien mérité.

immobilier - vendre ou acheter

Pour information, appelez Chantal au : (450) 314-1992.

Accéder à toutes nos propriétés réunies

 


À la découverte des Basses-Laurentides

Les Basses-Laurentides sont une région très populaire offrant un équilibre parfait entre nature, culture, histoire et modernité. Que ce soit pour s'y établir ou simplement pour une visite de quelques heures ou de quelques jours, son parcours promet une expérience enrichissante et mémorable. Avec ses paysages naturels époustouflants, sa riche histoire, sa gastronomie délicieuse et sa proximité avec Laval et Montréal, les Basses-Laurentides sont véritablement un joyau du Québec à découvrir.

Des paysages naturels à couper le souffle

Ce qui frappe d'emblée dans les Basses-Laurentides, c'est la splendeur de son paysage. La région se distingue par ses lacs, sa rivière, la verdure de ses îles et de ses parcs, créant un décor digne d'une carte postale animée. Ces espaces naturels offrent également un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de plein air. Pendant la saison estivale, des activités telles que la randonnée pédestre, le vélo, la pêche et le kayak sont particulièrement prisées. En hiver, la région se métamorphose en un paradis de neige, offrant des conditions idéales pour la pratique du ski de fond, de la raquette, de la randonnée à pied, du patinage et du fat bike.

Berge aux Quatre-Vents

Nous avons fait un petit concours sur Facebook en décembre 2020 pour trouver vos meilleures photos prises au cours de cette année. Voici les 2 photos les plus populaires. Ci-dessous : le 1er prix - La berge de Sophie Landreville. Vous pouvez voir d'autres belles photos de Laval-Ouest ici!

paysage naturel Basses Laurentides

Ci-dessus : le 2e prix - La berge de Sophie Landreville, coté Laval-Ouest, en face l'église Saint-Eustache. Vous pouvez voir d'autres belles photos de Laval-Ouest ici !

Une riche histoire et culture

Les villages pittoresques de la région, ornés de leurs bâtiments historiques à l'architecture traditionnelle, racontent l'histoire du Québec. Les visiter, c'est comme faire un voyage dans le temps permettant aux visiteurs un plongeon dans l'histoire locale et un panorama sur l'évolution du Québec. Ici et là, vous visiterez des musées, des galeries d'art, des ateliers d'artistes et des sites historiques témoignant du patrimoine et de la créativité de la région. Voici les principales adresses soulignées par Tourisme Basses-Laurentides :

  • Moulin Légaré : Un moulin à farine construit en 1762 et toujours en activité qui offre des visites guidées et des ateliers de fabrication de pain.
  • Vieux-Saint-Eustache : Un quartier historique qui a été le théâtre de la rébellion des Patriotes en 1837, où l’on peut admirer l’architecture, le patrimoine et les monuments.
  • Espace Muséal du Manoir Globensky : Un centre d’interprétation qui présente l’histoire de la seigneurie de Saint-Eustache et de la famille Globensky, ainsi que des expositions temporaires.
  • Maison et Jardins Chénier-Sauvé : Une demeure patrimoniale qui a appartenu au chef patriote Jean-Olivier Chénier et au premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, entourée de jardins à la française.
  • Circuits du Vieux-Saint-Eustache : Des circuits pédestres ou à vélo qui permettent de découvrir les richesses culturelles et historiques du Vieux-Saint-Eustache, avec des panneaux d’interprétation et des audioguides.
  • Musée régional d’Argenteuil : Un musée qui retrace l’histoire de la région d’Argenteuil, de la période amérindienne à nos jours, à travers des expositions permanentes et temporaires.
  • Circuit historique de Blainville : Un circuit qui fait découvrir le patrimoine bâti et naturel de Blainville, avec des arrêts à la gare, au cimetière, au boisé du Plan Bouchard et à l’église.

barage électrique Carillon

La Centrale Hydroélectrique de Carillon : Une centrale hydroélectrique aménagée sur la rivière des Outaouais offre des visites guidées et des activités éducatives sur l’énergie et l’environnement. « Je suis la première centrale hydroélectrique de la province à avoir été construite sous la supervision d’ingénieurs canadiens français. On peut même dire que j’ai marqué un tournant dans l’histoire de l’électricité au Québec. » Ne manquez pas de faire un petit tour au Long-Sault, lieu historique national du Canal‑de‑Carillon. C’est juste à côté !

  • Micromusée du Plan Bouchard : Un micromusée qui raconte l’histoire du Plan Bouchard, une usine de munitions où ont travaillé de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Circuit historique d’Oka : Un circuit qui fait découvrir le patrimoine religieux et agricole d’Oka, avec des arrêts à l’Abbaye d’Oka, au Collège d’Oka, au parc national d’Oka et... à la fromagerie.
  • Promenade Paul-Sauvé : Une promenade le long de la rivière du Chêne, qui rend hommage à l’ancien premier ministre Paul Sauvé, natif de Saint-Eustache, et qui offre des points de vue sur le paysage urbain et naturel.
  • Circuit du cimetière de Saint-Eustache : Un circuit qui fait visiter le cimetière de Saint-Eustache, où reposent plusieurs personnalités historiques, dont des patriotes, des seigneurs, des religieux et des artistes.
  • Les Artisans en métiers d’art de Saint-Eustache : Un collectif d’artisans qui travaillent dans divers domaines, tels que la céramique, le verre, le textile, le bois et le métal. Ils ont une boutique-atelier à Saint-Eustache où ils vendent leurs créations et offrent des ateliers.
  • Centre d’Art d’Argenteuil : Un centre d’art qui présente des expositions d’artistes locaux et internationaux, ainsi que des ateliers et des activités pour les enfants et les adultes.
  • Collectif d'artistes du 34 Galerie : Un atelier collectif d'artistes en arts visuels et une galerie d'art qui met en valeur ses artistes résidents. Sont organisées également plusieurs activités tels des ateliers de modèles vivants où certains artistes donnent des cours.
  • Centre d'exposition de Blainville : Le centre d’exposition, anciennement connu sous l’appellation galerie d’art, est un espace voué à la diffusion d’expositions portant sur les arts, l’histoire et la science. Lieu de médiation culturelle, le centre d’exposition donne à la population le goût de la culture et surtout, le goût d’y participer. Des activités d’animation, telles que des visites de groupes et des ateliers de création, sont aussi offertes selon les expositions en cours.

Une cuisine locale variée et exquise

La gastronomie des Basses-Laurentides est un autre point d'attrait très prisé. La région est réputée pour ses produits du terroir, notamment les fromages artisanaux, les cidres et les produits de l'érable. Les marchés fermiers et les festivals culinaires sont des occasions parfaites pour savourer les spécialités locales et apprécier le savoir-faire des producteurs de la région. Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), la région est reconnue pour sa production de fraises; on y retrouve également des productions horticoles, laitières et en serres. C’est aussi sur ce territoire que l’on retrouve la majorité des producteurs de volailles des Laurentides. Plus de 126 entreprises agricoles y sont établies et 26% du territoire des Basses-Laurentides est consacré à l’agriculture et à l’agroalimentaire.

Source : Tourisme Basses-Laurentides

Visiter un authentique marché de Noël

Rien de tel pour plonger dans l’ambiance des fêtes que la visite d'un féérique marché de Noël régional. Avec ses kiosques en bois traditionnels, ses décorations de Noël, ses animations gratuites, ses dégustations de produits et même du prêt-à-manger, tout y est pour vous faire vivre, à vous et toute votre famille une expérience inoubliable. La saison des marchés de Noël commence chaque année dès le mois de novembre et se poursuit tout le mois de décembre, en commençant dès le 1er décembre avec le marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache, le 2 décembre au marché festif de Brownsburg-Chatham, puis les marché autochtone d'hiver et salon du cadeau de Sainte-Anne-des-Plaines les 2 et 3 décembre, la foire de Noël saveurs et culture d'Argenteuil du 8 au 10 décembre, le marché de Noël de la Brasserie Wilsy les 9 et 10 décembre et le village de Noël de Sainte-Thérèse jusqu’au 17 décembre. Source : Tourisme Basses-Laurentides

Des municipalités accueillantes

Vivre dans les Basses-Laurentides, c'est aussi profiter d'une qualité de vie exceptionnelle. Les communautés de la région sont réputées pour leur accueil chaleureux et leur esprit de solidarité. Les nouveaux résidents et les visiteurs se sentent rapidement chez eux, grâce à l'hospitalité des habitants et à l'atmosphère conviviale qui règne dans les villes et villages.

Vie sociale et économique dynamique

Que ce soit pour les familles, les professionnels ou les retraités, les Basses-Laurentides offrent une variété d'opportunités et d'activités. Les écoles de la région sont réputées pour leur qualité et il existe de nombreuses opportunités d'emploi dans divers secteurs, notamment dans l'agriculture, le commerce et les services. Les personnes à la retraite trouveront plusieurs organismes pour s'adonner à des activités ludiques et/ou sociocommunautaires.

cremerie la marquise a laval-ouest

À l’été… les vacances, le soleil, et la crème glacée. Pour plusieurs à Laval-Ouest, les meilleurs souvenirs d’été sont passés à manger un cornet à La Marquise… une des bâtisses probablement les plus reconnaissables du coin.

Situées à quelques minutes de Laval et de Montréal

Un des grands atouts des villes situées dans les Basses-Laurentides est leur proximité avec les agglomérations de Laval et de Montréal. Cette situation géographique offre le meilleur des deux mondes : la tranquillité et la beauté de la campagne, tout en étant à une courte distance en voiture de deux villes canadiennes dynamiques et culturellement riches. Cela permet aux résidents de profiter aisément des événements culturels, des restaurants de classe mondiale et des opportunités professionnelles qu'offre la région métropolitaine. Inversement, cette proximité favorise également la visite des Lavallois et des Montréalais à la recherche d'aventure, de détente, de culture ou de gastronomie. Vous y trouverez sûrement de quoi vous divertir et vous émerveiller.

Villes, territoire et population

Les Basses-Laurentides s’étendent au nord de la rivière des Mille-Îles jusqu’au début des montagnes situées au sud du bouclier laurentien. Les terres fertiles de la plaine du Saint-Laurent ont permis une activité agricole très dynamique. Cependant, avec l’étalement urbain, les quartiers résidentiels et les parcs industriels grignotent de plus en plus les zones agricoles. Le secteur de la production d’équipements de transport connaît un essor important à côté des PME (petites et moyennes entreprises) qui se multiplient. La population avoisine les 165 000 habitants répartis sur 211,707 km2.

Les Basses-Laurentides regroupent principalement trois municipalités régionales de comté (MRC) : la MRC Mirabel, la MRC Thérèse de Blainville et la MRC Deux-Montagnes. On y compte 16 municipalités que voici :

  • Ville de Saint-Eustache
  • Ville de Brownsburg-Chatham
  • Municipalité d'Oka
  • Ville de Lachute
  • Ville de Bois-des-Filion
  • Ville de Lorraine
  • Ville de Boisbriand
  • Ville de Mirabel
  • Ville Sainte-Anne-des-Plaines
  • Ville de Sainte-Thérèse
  • Ville de Blainville
  • Ville de Rosemère
  • Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac
  • Municipalité Saint-Placide
  • Ville de Deux-Montagnes
  • Municipalité de Saint-André-d'Argenteuil

Liens utiles :

 

 

À propos de ce site
Outils