Par Chantal Vaillancourt
Immobilier

Le radon : Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz naturel provenant du sol, issu de la dégradation de l’uranium. Inodore et invisible, il est présent dans les maisons partout au Canada, bien que peu de gens en connaissent l’existence.

 

Est-il dangereux ?

Oui, le radon est radioactif. Une exposition à des concentrations élevées sur le long terme peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer du poumon. Après le tabac, le radon est même la première cause de cancer du poumon. C’est pourquoi il existe actuellement de nombreuses campagnes de sensibilisation menées par le gouvernement et des organismes comme l’Association pulmonaire du Québec.

Présence dans la région de Laval et des Basses-Laurentides

Oui, le radon est présent dans ces régions, certaines étant plus touchées que d’autres. Des villes comme Oka ont été médiatisées pour des niveaux élevés de radon. Selon les estimations, 17 % des maisons québécoises dépassent la directive nationale sur le radon. J’ai effectué des tests dans l’ouest de Laval (code postal H7R) et découvert que 40 % des maisons testées dépassaient cette directive.

Impact sur les nouvelles constructions

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nouvelles constructions ne sont pas nécessairement mieux protégées. Leur étanchéité peut piéger le radon à l’intérieur, surtout dans les sous-sols.

Comment se protéger ?

Un test simple et abordable (environ 50 $) permet de déterminer si votre maison présente un taux élevé de radon. Des compagnies spécialisées proposent également des services d’installation pour environ 100 à 200 $. En cas de niveaux élevés, des systèmes de réduction sont disponibles pour environ 2500 $ en moyenne.

Conclusion

Bien que le radon soit méconnu, tester votre maison et corriger les problèmes éventuels sont des mesures simples et abordables pour garantir votre santé. N’hésitez pas à prendre les devants et à tester votre maison dès maintenant.

Pour écouter un podcast d’une heure avec Pascal Blanchette, expert en la matière, voir le lien ci-dessous.

Liens utiles:

Enspeco (pour tests et système d’attenuation du radon): https://enspeco.ca/services/services-de-detection-et-dattenuation-du-radon/

Pascal Blanchette, Spécialiste en Radon: https://enspeco.ca/team/pascal-blanchette/

Détecteur du Radon: https://poumonquebec.givecloud.co/product/0002/detecteur-de-radon

Détecteur de Radon: https://enspeco.ca/product/testeur-de-radon-dans-lair/

Association Pulmonaire du Québec: https://poumonquebec.ca/sante-pulmonaire/environnement/radon/

Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada.html

Société Canadienne du Cancer: https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/know-your-environment/radon#:~:text=L’Organisation%20mondiale%20de%20la,PNCR%2DC%20pour%20la%20r%C3%A9duire.

NOUVEAUTÉS ET ÉVÈNEMENTS LOCAUX ICI!

Ne manquez jamais rien d’intéressant de ce qui se passe dans les secteurs de Laval-Ouest, Fabreville, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Mirabel et les environs.

Inscrivez-vous ici pour avoir une liste d’événements et de nouveautés dans votre secteur.

Vous recevrez le fruit de toutes mes recherches dans votre boîte de courriel 1 fois par mois :

 https://bit.ly/365Tn7D

Chantal Vaillancourt

« * » indique les champs nécessaires

Nom complet*







Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
ImmobilierMa maison
Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
11 avril 2024

Dans la présente capsule, Sébastien Lajoie, inspecteur en bâtiment et propriétaire de l’entreprise Inspection S. Lajoie, nous explique quoi faire si notre maison possède un panneau électrique de type « Commander » . Doit-on absolument remplacer notre panneau électrique « Commander »? La réponse de Sébastien; oui et non.  Il n’y a rien dans les normes BNQ et CMEQ qui dit

Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
Immobilier
Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
29 mars 2024

Le radon : Tout ce que vous devez savoir Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz naturel provenant du sol, issu de la dégradation de l’uranium. Inodore et invisible, il est présent dans les maisons partout au Canada, bien que peu de gens en connaissent l’existence.   Est-il dangereux ? Oui, le

Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
Immobilier
Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
5 mars 2024

Voici les nouveaux projets de condos à Laval par quartier: Auteuil Chomedey Duvernay Fabreville Iles-Laval Laval-des-Rapides Laval-Ouest Laval-sur-le-Lac Pont-Viau Sainte-Dorothée Sainte-Rose Saint-François Saint-Vincent-de-Paul Vimont Auteuil Square Véridis Description: Projet haut-de-gamme à Auteuil de 96 unités neuves réparties dans 11 bâtiments de 3 étages.  Unité disponible en style bungalow (sur un étage) ou en style cottage

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)