Par Chantal Vaillancourt
Mon quartier

On me dit que mon grand-père avait l’un des plus beaux jardins de la paroisse. C’est peut-être cette fierté qui a fait de notre famille de grands mangeurs de légumes frais.

IMG_3921

Mon père qui se prépare à déguster de la passe-pierre (plantain maritime) et du blé d’inde frais.

Mes tendres souvenirs d’enfance dans mon petit village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, inclus aller avec ma grand-mère dans le jardin « casser des cosses » (cueillir des fèves) et « fripounner dans les framboises » (aucun équivalent français… désolé). On mangeait assez souvent du fricot (soupe pomme de terre, volaille et sarriette) et du stew au cochon (ragout de porc). Toujours avec des ingrédients du beau jardin de pépère. Je goute encore un peu la terre quand j’y repense. Pourtant, à l’époque, rien de plus normal que de manger du « jardinage »! Ça me rend triste de penser qu’aujourd’hui nous sommes si déconnectés des sources de nos aliments. Le « rapide et pratique » passe beaucoup trop souvent avant le « frais et local ».

tetine3
Le kiosque maraichier en avant de la maison de mes grands-parents. (Note: « tétines de souris » = salicorne)

Peut-être que c’est cet héritage qui me fait apprécier mon nouveau patelin depuis plus de 10 ans maintenant, dans l’ouest de Laval, où abondent les champs de culture et les kiosques maraichers. Sans rien enlever à nos épiciers qui nous gardent en vie à longueur d’année, il faut également supporter ses cultivateurs locaux qui comme nous, désirent voir les champs en culture ne pas être remplacés par des développements d’habitation sans fin. Ces cultivateurs dépendent principalement de notre support à leurs différents kiosques. Sur ce point sentimental, je vous présente les 6 kiosques maraichers dans l’ouest de Laval (à l’ouest de l’autoroute 15) où vous pouvez acheter vos fruits et légumes cultivés localement:

 

1. Les kiosques Marineau

IMG_20150715_122927 Légumes

De loin le plus connu. Marineau détient 3 kiosques faciles à repérer. La ferme Marineau produit des fruits et des légumes frais depuis 1921. Cette exploitation agricole familiale est devenue au fil des années un des piliers de l’agriculture lavalloise. Louis et Martin Marineau constituent aujourd’hui la quatrième génération à s’occuper de la gestion de la ferme. La ferme Marineau axe sa production sur les petits fruits, tels que les fraises, les framboises et les bleuets, en plus des légumes, dont leur fameux maïs.

26474ac92ae0

Leur 3 kiosques sont situées au:

  • 4356, boul. Dagenais Ouest, Fabreville
  • 1270, rue Principale, Ste-Dorothée
  • Boul. Samson, Ste-Dorothée

aa8cdf384ea9 e14dd52a340c

Produits cultivés : Fraises, framboises, bleuets, maïs, légumes de serre, légumes de champs Autres produits offerts : produits cuisinés maison (tartes, des pains aux fruits, des beignets aux patates cuits dans sirop d’érable, des conserves, etc.) Les mélanges sont tous faits de façon artisanale avec les fruits et les légumes qu’ils cultivent. Auto-cueillette: petits fruits

Site web :http://www.fermemarineau.com/

Page Facebook: https://www.facebook.com/FermeMarineau

 

2. Le kiosque des Ancêtres

le kiosque des ancêtres

Le Kiosque des Ancêtres, agriculteur, vente au gros et au détail produits horticoles & maraîchers.

En vente :Bleuet, Cantaloup, Cerise de terre, Fraise, Framboise, Melon d’eau, Poire, Pomme, Prune, Rhubarbe, Ail, Asperge, Aubergine, Betterave, Brocoli, Carotte, Champignon, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courge, Céleri, Fines herbes, Haricot, Laitue, Maïs sucré, Navet, Oignon, Oignon vert, Piment fort, Plant de fines herbes, Plant de légumes, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Radis, Rhubarbe, Tomate, Tomate cerise, Zucchini, Fleurs annuelles, Paniers suspendus et balconnières, Plantes vivaces, Potées fleuries, Confitures et marinades, Pains, Produits d’érable, Pâtisseries et produits de boulangerie, Oeufs

Page Facebook : https://www.facebook.com/kiosque.des.ancetres

 

3. Chez Jacques Plante, 596 rue Principale, Sainte-Dorothée

kiosque jacques plante kiosque jacques plante  kiosque jacques plante

Le plus vieux kiosque de Sainte Dorothée! Les parents de Jacques ont parti ce kiosque maraicher de leur balcon sur principale en 1965 pour arrondir les fins de mois. Jacques prit la relève en 1984. Il lui reste toujours 5000 pieds carrés de terre pour sa culture sans aucun herbicides ou pesticides.

Produits cultivés localement : Fèves jaune et vert, salades romaines, boston et frisé (kale), courge/courgette, tomates cerises, concombres, rhubarbe, brocoli, chou, tomates, citrouilles

Autres produits offerts : Miel d’Intermiel (trèfle, verge d’or, fleur sauvage), sirop d’érable de la Beauce (clair, moyen et ambré), beurre d’érable, etc.

Page Facebook: https://www.facebook.com/p/Kiosque-Jacques-Plante-100057306804078/

 

4. Kiosque des Bois (ferme Grover), Avenue des Bois, Sainte-Dorothée

kiosque des bois kiosque des bois

C’est en 1996, peu de temps après la conception de l’Avenue des Bois (continuité de l’Autoroute 440), un point de vente de la ferme Grover a été inauguré en bordure de cette route. Situé sur une artère fréquemment empruntée durant les heures de pointe, le kiosque est rapidement devenu pour plusieurs résidents lavallois un arrêt ravitaillement en produits frais. En 2013, La ferme Grover a décidé de centraliser la vente de ses fruits et légumes à ce seul point de vente.

Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100063689643485

 

5. Pépinière la Vieille Grange

Pépinière la vieille grange pépinière la vieille grange pépinière la vieille grange

À la fois pépinière, centre jardin et producteur de fruits et légumes, La Vieille Grange propose même l’autocueillette de tomates et de légumes bios variés, selon la période de récolte. La jolie boutique vous invite également à faire vos emplettes avec une offre de plusieurs variétés de fruits et légumes bios frais ainsi que de plantes potagères, de fleurs annuelles et de vivaces, tous cultivés sur place.

Produits cultivés : Bleuet, Cantaloup, Cerise de terre, Fraise, Framboise, Melon d’eau, Pomme, Rhubarbe, Ail, Betterave, Brocoli, Carotte, Chou, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courge, Fines herbes, Haricot, Laitue, Maïs sucré, Navet, Oignon, Plant de fines herbes, Plant de légumes, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Radis, Rhubarbe, Tomate, Zucchini, Arbres, arbustes et conifères, Fleurs annuelles, Plantes vivaces, Potées fleuries, Produits biologiques

Page Facebook: https://www.facebook.com/Producteurlavieillegrange/

 

6. Le Ptit Cléroux

****ré-ouverture saison 2024****

Le Ptit Cléroux Le Ptit Cléroux Le P'tit Cléroux

Autocueillette de glaïeuls et citrouilles,  fruits et légumes disponibles ainsi que des produits de jardins.

Page Facebook: https://www.facebook.com/leptitcleroux/

 

Manger près de chez nous n’a jamais gouté si bon!

Autres articles pouvant vous intéresser
Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
Ici Laval LaurentidesMon quartier
Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
25 janvier 2024

Falafel, halvah, shawarma, moussaka, spanakopita, empanadas, samosas, paneer, pad thai, phò, dim sum, pastel de nata… en grandissant au Nouveau-Brunswick dans les années 80-90, ces mots n’étaient pas encore dans mon vocabulaire. En fait, manger “ethnique” se résumait à manger au Pizza Hut ou au chinois du coin. En 2000 j’ai vu s’ouvrir mes horizons

Vivre à Sainte-Dorothée, Laval – Les avantages et les inconvénients
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Vivre à Sainte-Dorothée, Laval – Les avantages et les inconvénients
1 décembre 2023

Le guide complet pour l’achat d’une maison à Sainte-Dorothée ! Vous prévoyez déménager à Laval et vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour vous et votre famille? Laissez-moi vous introduire au quartier de Sainte-Dorothée dans l’ouest de Laval, et vous parler de tous les avantages, et quelques désavantages, de vivre dans ce secteur.

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)