Par Chantal Vaillancourt
Ici Laval LaurentidesMon quartierPlein airVie de quartier

Vous avez envie de profiter de l’hiver, mais pas de rester coincé sur l’autoroute 15 pour aller dans les Laurentides ? Moi non plus.

Dans cette vidéo, je veux donc vous faire redécouvrir le merveilleux secteur d’Oka, mais en hiver.

18 idées d’activités à faire à Oka en hiver

1. Fatbike en sentier  

Si vous venez à Oka en hiver, vous devez au moins essayer une fois dans votre vie le fatbike. C’est une activité amusante et accessible à tous. À Oka, vous avez le choix entre deux réseaux de sentiers : ceux du parc national d’Oka ou ceux de l’Abbaye d’Oka. Personnellement, j’ai exploré les sentiers de l’Abbaye d’Oka en louant mon vélo chez Tomahawk Cycles sur place. Il y a plus de 30 km de sentiers entretenus et balisés, avec des niveaux de difficulté allant de très facile à très difficile.

Si vous préférez une expérience moins intense, vous pouvez louer un fatbike au parc d’Oka qui propose également des sentiers moins exigeants.

Pour ceux intéressés par le fatbike électrique, rendez-vous chez Voiloka, où vous pouvez louer des ebikes pour adultes et enfants de plus de 8 ans.

2. Raquettes de montagne

3. Traîneau pour enfants

4. Trottinette des neiges

5. Ski de fond

Sur plus de 40 km de sentiers entretenus

6. Glissade

Le parc d’Oka offre une variété d’activités hivernales, avec des locations disponibles, y compris la gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnés de leurs parents. Bravo Sépaq !

7. Randonnée pédestre

Le site propose des dizaines de kilomètres de sentiers entretenus pour la randonnée, dont certains longent le lac des Deux-Montagnes. Pour une randonnée plus cardio, montez la partie nord du parc sur le sentier du Calvaire, offrant une vue à couper le souffle sur Montréal depuis le sommet.

© SEPAQ Crédit Photo : William Renaud | MOR – Parc national du Mont-Orford | MOR_20230309_0046.tif

8. Pêche blanche

Nouveauté au parc d’Oka ! Vous pouvez maintenant pêcher votre souper dans la glace. Tout l’équipement nécessaire est disponible en location au parc, n’oubliez juste pas votre permis.

Cours et location extrêmes : Voiloka propose non seulement la location de fatbikes électriques, mais aussi des cours et de la location d’activités 

9. Ski Hok

10. Wind Wing

11. Snowkite

Consultez leur site Web pour tous les détails. 

*N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques et les heures d’ouverture des différents sites avant de planifier vos activités.

12. Séjour tranquille

Si vous recherchez une visite plus tranquille d’Oka, pourquoi ne pas passer une ou deux nuitées romantiques dans un chalet compact au Parc d’Oka, au Gîte 308, ou même à l’Auberge de l’Abbaye d’Oka pour une expérience unique.

13. Magasin de l’Abbaye d’Oka

Faites le plein au magasin de l’Abbaye d’Oka, où vous trouverez non seulement les fameux fromages d’Oka, mais également des produits du terroir tels que du vin, un comptoir de viande, des plats préparés, des charcuteries et des bières.

14. Chocolaterie Fays

Un incontournable à Oka, la chocolaterie Fays est très connue dans la région. Ses produits sont disponibles dans plusieurs points de vente au Québec. Venez découvrir la boutique mère et peut-être échanger quelques mots avec la propriétaire Mathilde. Fays adapte ses chocolats selon les saisons et les produits du terroir local, offrant une sélection en constante évolution. En boutique, vous trouverez des tables pour déguster un bon chocolat chaud, un café, des pâtisseries et vous détendre.

15. Boulangerie Patoka

À deux pas de chez Fays, vous trouverez la Boulangerie Patoka avec une belle sélection de produits fabriqués à partir de farine 100% bio.

16. Café Mocassin Joe

Amateur de café ? Assurez-vous de ramasser une pochette de café Mocassin Joe, torréfacteur familial situé sur le territoire Mohawk de Kanehsatake. Disponible chez divers commerces à Oka, dont Fays et Patoka. Visitez leur site Web pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale fascinante.

17. Restaurant

Oka offre une petite sélection de restaurants, dont un bon restaurant thaïlandais.

Pour une expérience unique, rendez-vous au Sacré Bistro situé dans l’Abbaye d’Oka, pour un voyage gastronomique dans un cadre historique.

18. Observation de la faune

Apportez vos jumelles. Vous pourriez apercevoir un pygargue à tête blanche, un garrot à œil d’or, voire même un bec croisé des sapins. En tout cas, on en a vu en janvier. Regardez comme il est mignon avec son petit bec croisé.

C’est tout pour mon résumé. J’espère que vous avez appris quelque chose et que vous avez envie de revenir dans le coin cet hiver.

Pourquoi ne pas combattre le froid par le froid en découvrant le merveilleux secteur d’Oka ? Sur ce, bon hiver !

 

Et si c’est une maison que vous cherchez, contactez moi pour dénicher la perle rare pour vous!

Autres articles pouvant vous intéresser
Quoi faire à Saint-Eustache et dans les environs en avril 2024?
ÉvénementsIci Laval Laurentides
Quoi faire à Saint-Eustache et dans les environs en avril 2024?
27 février 2024

Marché du printemps à Sainte-Thérèse Lors de la deuxième édition du Marché du Printemps organisé par Halte Univers Local INC., près de 80 entreprises seront réunies sous le même toit afin de vous faire découvrir leurs produits. Agroalimentaire, bijoux, poteries, savons, vêtements, accessoires de bois, peinture, produits personnalisés, macramés et bien plus encore sont au

Quoi faire à Laval en avril 2024?
ÉvénementsIci Laval Laurentides
Quoi faire à Laval en avril 2024?
26 février 2024

Ateliers CF : arrangements floraux Saluez l’arrivée du printemps en suivant gratuitement un cours d’arrangements floraux avec Atelier Carmel.  Aucune réservation requise : il suffit d’apporter votre créativité! Quand:  tous les samedis du mois d’avril À quelle heure: voir la programmation Où: Carrefour Laval  près du serviCentre, dans l’allée centrale (3035 Boul. le Carrefour, Laval,

Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
Ici Laval LaurentidesMon quartier
Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
25 janvier 2024

Falafel, halvah, shawarma, moussaka, spanakopita, empanadas, samosas, paneer, pad thai, phò, dim sum, pastel de nata… en grandissant au Nouveau-Brunswick dans les années 80-90, ces mots n’étaient pas encore dans mon vocabulaire. En fait, manger “ethnique” se résumait à manger au Pizza Hut ou au chinois du coin. En 2000 j’ai vu s’ouvrir mes horizons

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)