En principe, j’essaie d’éviter les aliments sucrés et quand je triche, il faut que ça compte. Heureusement, peu d’aliments sucrés me donnent envie de tricher. Mais, quand j’ai vu qu’une Crémerie Pineault avait ouvert ses portes, coin Arthur-Sauvé et Ste-Rose, à Laval-Ouest, en mai 2015, je savais que j’étais dans le trouble.
Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous le dis, ça vaut le détour.
Un peu d’histoire
J’ai eu l’opportunité de jaser un peu avec M. Yves Pineault, propriétaire. Il m’a expliqué, avec son charmant accent gaspésien, que c’est vers la fin des années 50 que son père, Marcel Pineault, innova et breveta un procédé unique permettant de torsader des fruits (et autres ingrédients) à la crème glacée molle et au yogourt glacé.
Marcel Pineault, 1968
Au fil des années, M. Pineault travailla principalement dans l’est du Québec, et le nord du Nouveau-Brunswick en vendant sa crème glacée un peu partout et sous différent nom. C’est en mai 2000 que la première Crémerie Pineault, comme on les connaît aujourd’hui, ouvra ses portes au 3307 boulevard St-Martin Est à Laval. La crémerie, avec son concept unique et ses ingrédients frais, devint rapidement populaire auprès de gens venant d’un peu partout pour y concocter leurs propres combinaisons de saveurs.
Exposition d’équipement, 1962
Laval-Ouest se trouve à être le quatrième emplacement de cette fameuse crémerie en plus d’un emplacement à Rosemère et une a Bois-des-Filions.
Un procédé unique
Citron, Ananas et Orange. Chocolat, noisette et Framboise. Chocolat et menthe. Banane et beurre d’arachide. Voilà quelques exemples des mélanges proposés au menu. À vous de créer un cornet avec votre propre signature. « Autant de combinaisons que d’imagination », c’est le slogan de Crémerie Pineault et c’est exactement ce que permet le procédé unique employé par l’entreprise.
On m’a tordu le bras d’essayer le fameux no 7 : Chocolat, framboise et crème de noisette. MIII-AM!
Fraicheur au menu
En plus de son procédé unique permettant d’infinies combinaisons de saveur, Pineault est très fier des ingrédients qui composent sa crème glacée.
Loin des ingrédients mystères se retrouvant de plus en plus souvent dans les « crèmes» glacées disponibles en épicerie – miam, de bonnes substances laitières modifiées additionnées d’ingrédients mystérieux – Pineault tient à utiliser du lait et de la crème véritable produit par des fermiers du Québec. Ils utilisent également des fruits frais du terroir québécois, quand ils sont en saison. On aime ça.
Concurrence
Mais que dire de la concurrence? Pineault Laval-Ouest se trouve à quelques pas de la fameuse Crémerie La Marquise, établie depuis des dizaines d’années. De plus, son emplacement au coin d’Arthur-Sauvé et Sainte-Rose suit une longue lignée de crémerie qui non pas survécu. R.I.P. Bello Neige et Montebello. Nous avons posé la question à M. Pineault, qui ne semble pas trop inquiet. « Un Burger King peut survivre en face d’un McDonald. Ça reste deux options différentes et un jour on peut avoir le gout de l’un et l’autre jour avoir le gout de l’autre. » M. Pineault semble donc croire que sa crémerie et La Marquise pourront coexister. Le temps nous dira s’il a raison. Au moins, contrairement à ses prédécesseurs, le nom Pineault a déjà une réputation très bien établie et les gens n’auront qu’à l’essayer une seule fois pour voir que ce n’est pas une crémerie comme les autres.
Tout le monde y retrouve sa combinaison
Je souhaite bon succès à M. Pineault et je suis sûre que cette nouvelle crémerie sera là pour un bon bout. Je vais juste avoir besoin d’un peu plus de maitrise de soi maintenant!
Voici un reportage de Radio-Canada sur la crème glacée molle.
J’ai récemment découvert un hammam marocain à Laval-Ouest. Il s’agit du Hammam et Spa Tahar et il est ouvert depuis janvier 2022. Je dois avouer que j’ai pris le rendez-vous ne sachant absolument rien de ce qui allait se passer et sans effectuer des recherches à l’avance. Oui, j’suis folle de même. J’ai choisi le
Qu’est-ce que 400 000$ m’achète à Laval-Ouest en avril 2021
21 avril 2021
En ce mois d’avril 2021, voici un portrait bref du marché immobilier de Laval-Ouest. Dans le 1er trimestre de l’année 2021, il y a eu 44 maisons vendues. La médiane des prix vendus était de 381 500$. En ce moment, il n’y a que 24 maisons à vendre, avec un prix médian demandé de 399 000$. On
Nous avons fait un petit concours sur Facebook en décembre 2020 pour trouver vos meilleures photos prises au cours de cette année. Voici les 3 photos les plus populaires ainsi que plusieurs autres photos magnifiques qui nous ont été soumises. Impossible de dire quelle était vraiment « la meilleure » ! 3e prix (25$): Les deux pêcheurs
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Vaillancourt et Ass. | Courtier immobilier Laval - Rive-Nord. Pour en savoir plus, cliquez ici.