Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sylvain et Alexandra Dupont lors de notre passage en Floride en octobre dernier. Ils se spécialisent à aider les Québécois à acheter des condos en Floride. Nous avons interviewé Alexandra pour mieux comprendre le processus pour devenir Snowbird.

Par Philippe Vaillancourt

snowbird

Parle-nous un peu de toi et ta famille. Mes parents s’appellent Sylvain et Edilia Dupont et nous avons une agence de courtage immobilière familiale qui s’appelle BestBuyFloridaHome située dans le comté de Palm Beach. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier en Floride.

Tu travail en immobilier depuis quand avec tes parents? Ça fait maintenant 4 ans.

Tu es originaire de quel endroit? J’ai grandi au Québec. Mon père est québécois et ma mère est originaire du Mexique. Nous nous sommes installés ici en Floride en 2003.  J’ai fait mes études à l’université de Miami.

Donc tu parles trois langues? C’est exact. L’anglais, le français et l’espagnol. C’est très utile dans notre domaine ici en Floride.

Quelle est la spécialité de BestBuyFloridaHome? Nous avons un marché unique : soit de liquider les propriétés venant des banques (Foreclosure), spécifiquement dans le marché des condos. Nos acheteurs viennent principalement de l’extérieur du pays. Plus de 60% de notre clientèle vient du Québec et de la France. La balance vient de la Russie, Brésil, Colombie et du Mexique. Nous faisons visiter des centaines de propriétés par mois pour tous les goûts et budgets.

Quelles régions desservez-vous? La côte est de la Floride, soit de West Palm Beach jusqu’à Sunny Isles.

 

Ah ok, donc la partie plus sud-est de la Floride. Mais si un acheteur s’intéresse ailleurs en Floride? Nous avons un réseau de courtiers francophones couvrant les autres villes.

Le québécois typique devrait commencer par quoi dans ses démarches? Nous contacter afin que l’on puisse le guider dans la transaction et répondre à ses questions avant de prendre un rendez-vous.

Côté fiscale, que doit-on savoir? Au moment de la revente, nous suggérons de contacter un fiscaliste ou comptable, car le gouvernement américain pourrait retenir 10% du montant de la vente.

Doit-on ouvrir un compte de banque aux États-Unis pour faire un achat? Non, ce n’est pas obligatoire, car toute la transaction peut se faire à distance à partir du Québec.

Côté financement, que suggères-tu? Le financement est toujours fait à partir du Québec grâce à une marge de crédit hypothécaire à votre institution financière. Cela vous permettra d’acheter comptant en Floride et d’avoir accès aux aubaines.

Donc tu ne suggères pas une hypothèque en Floride ? Actuellement le marché immobilier de la Floride est en pleine effervescence et tous veulent acheter un coin de paradis pendant que les prix sont bas. La compétition entre acheteurs est féroce et ceux qui paient comptant sont ceux qui obtiennent généralement les meilleures aubaines.

Donc la demande est élevée pour les condos? Êtes-vous dans un marché de vendeurs? Dans notre secteur, oui. Les condos se vendent très rapidement, surtout sur le bord de la mer. Les prix commencent à augmenter, mais il y a encore d’excellentes aubaines.

 

Bon ok. Maintenant si je trouve le condo que j’aime, comment je procède à l’achat? Est-ce bien différent de ce que l’on connait au Québec? Quand même. Les Québécois sont toujours agréablement surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de taxe de bienvenue ici.

Également contrairement aux notaires, ici on doit faire affaire avec une agence de titre. Ils font les vérifications, recherchent les titres sur les propriétés, font la répartition des taxes annuelles et des frais mensuels. Ils fournissent également l’assurance titre.

Finalement, une autre grande différence avec le Québec. Le prix de vente d'une reprise est très bas par rapport à une vente traditionnelle et nous avons l’expérience nécessaire pour  négocier avec les banques afin que nos acheteurs obtiennent le meilleur prix.

Est-ce qu’il y a encore plusieurs reprises de finance actuellement? Oui il y a encore beaucoup d’aubaines. Les banques liquident leurs portfolios graduellement.

Quel est le budget pour acheter un condo actuellement dans votre marché? Pour un deux chambres sur le bord de la mer, c’est aux alentours de 250 000$. Par contre, si on s’éloigne un peu du bord de l’eau, nous avons des aubaines pour aussi peu que 50 000$.

Pas cher! Et comment faire pour offrir notre condo sur le marché de la location en Floride lorsque nous ne l'utilisons pas personnellement? C’est une bonne question que tous les acheteurs nous posent.  Certains complexes restreignent la location pour la première année de l’achat. Cela dépend de votre association de condo. Si cela est un critère important pour vous, simplement nous le mentionner et nous vous trouverons l’endroit qui permettra la location.

 

Est-ce que vous pouvez vous occuper de la gestion de la location? Oui, nous offrons le service de gestion de la location ainsi que le service de rénovation.

Offrez-vous d’autres services? Ma mère s’occupe de la gestion de rénovation/décoration. Elle peut rapidement transformer un condo après l’achat ou faire du HomeStaging en vue de le revendre. Elle fait un excellent travail et ses clients sont toujours satisfaits. C’est un service très pratique pour les Québécois qui ne veulent pas s’occuper de tous les travaux avant d’emménager.

Merci, Alexandra, pour ces informations forts utiles. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos affaires en Floride et à toi surtout, une belle carrière en immobilier!

Si vous envisagez une future acquisition en Floride, veuillez m'en faire part, il me fera plaisir de vous fournir l'assistance nécessaire et de vous faciliter l'accès à des hivers plus doux.

 

Siteweb : www.bestbuyfloridahome.com

Par Philippe Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)