Par Jean-François Major 2 septembre 2014

Est-ce que le moment est bon pour passer du loyer à l’hypothèque? Acheter ou louer : un calcul simple Le groupe Équifax propose un calcul simple pour déterminer si l’occasion est bonne. Bien qu’il ne tienne pas compte des coûts supplémentaires comme les taxes foncières, l’entretien et les rénovations, le calcul offre tout de même un bon point de départ.

  1. Multiplier par 12 le prix du loyer mensuel. Ce total représente le coût du loyer pour une année.
  2. Diviser le prix de la maison achetée par ce nombre. Le résultat obtenu représente « grossièrement » le nombre d’années qu’il faudra pour faire l’acquisition de la propriété au même paiement mensuel (sans tenir compte des intérêts). Si l’indice obtenu est inférieur à 20, c’est que le moment est bon.

À titre d’exemple, si vous payez 975 $ par mois pour votre appartement, cela représente 11 700 $ par année. Un condo de 235 000 $ offrirait un indice de 20, ce qui veut dire qu’après 20 ans de financement à 0 %, le condo serait entièrement payé, au même prix mensuel qu’un loyer. Évidemment, rien ne remplace un véritable examen de votre situation financière par un professionnel. Mais tout au moins, ce calcul peut offrir une piste pour orienter vos recherches vers des propriétés à votre portée. Source : Journal de Québec

Par Philippe Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)