Par Chantal Vaillancourt
Immobilier

Le homestaging payant : Comment mes clients maximisent leurs ventes grâce au homestaging

Vous pensez vendre votre maison bientôt et vous voulez donner un coup de cœur aux acheteurs et non un haut le cœur?  Dans cet article, vous allez apprendre comment éviter de perdre des dizaines de milliers de dollars en optimisant votre mise en marché.  Je vais aussi vous expliquer comment se déroule une consultation en homestaging avec moi.  Enfin je vais vous présenter quelques exemples de réalisations payantes de nos propres clients.

C’est quoi le homestaging?

En gros, le homestaging c’est préparer sa maison à la vente.  C’est un peu comme une mariée qui essaie d’améliorer son apparence au maximum pour le jour de son mariage.  C’est la même chose avec une maison.  On exécute une série d’actions précises pour la rendre la plus attrayante possible, pour le maximum d’acheteurs potentiels, et ce toujours dans le but d’obtenir le meilleur prix de vente ou d’avoir les meilleures conditions dans une offre d’achat.

Quelles sont les actions à exécuter en homestaging ?

Par exemple, ça pourrait impliquer du désencombrement, de la dépersonnalisation, modifier la disposition des meubles, faire un gros ménage comme avant que ta belle-mère passe chez vous, améliorer l’éclairage, effectuer des réparations mineures, etc.  Là où les clients ont souvent besoin d’aide de professionnels, c’est avec la ‘mosusse’ de déco!  « Ben voyons Chantal, les acheteurs achètent une maison, pas la déco! »  Je peux comprendre votre raisonnement, je l’entends souvent.  Mais selon une récente étude d’Architecture Digest, 81% des acheteurs trouvent cela plus difficile de se visualiser dans une maison qui n’a pas bénéficiée de homestaging professionnel.  Rappelons-le, l’objectif du staging est de faire le plus d’argent possible, donc ce n’est pas une dépense, c’est un investissement! Pour cela, nos professionnels sont là pour vous aider à créer un environnement qui va toucher les émotions des acheteurs.  Ayant vendu des centaines de maisons de toutes les sortes, je vois nettement la différence entre une maison qui a reçu l’attention d’un professionnel et celle qui n’en a pas eue.

Comment se déroule une consultation en homestaging ?

Étape 1 : La détermination du besoin

À la signature du contrat de vente, je détermine si une consultation va être utile ou non.

Étape 2 : La consultation

Quelques jours après la signature du contrat, ma spécialiste en homestaging Sonia Dion fait le tour de la maison avec les clients et habituellement, elle leur donne une petite liste de devoir à faire sur place.  Elle pose beaucoup de questions aux clients pour déterminer ce qu’ils sont prêts à faire eux-mêmes, quel est leur budget, etc.  Chaque consultation est différente, c’est vraiment sur mesure, selon les cas.

Étape 3 : Le rapport des recommandations

Sonia livre ensuite un rapport à mes clients.  Ce rapport peut être écrit, verbal ou par vidéo, tout dépendant du client.  Ce rapport contient la liste des actions primordiales à exécuter afin de maximiser le prix de vente.

Étape 4 : le jour du staging

On prépare la maison avec une belle mise en marché avant que le photographe ne passe pour la séance photos.

Combien coûte le homestaging ?

Le budget consacré au homestaging peut varier de 500$ à 5000$, tout dépendant du projet, de la valeur de la maison et de ce qui a déjà été fait par le client.  Sonia a un entrepôt plein de matériel à Saint-Eustache.  Elle évalue combien d’items, meubles, rideaux, accessoires, etc., elle doit apporter pour faire la mise en marché.  Ces items sont loués.  Elle travaille beaucoup aussi avec ce qui est déjà existant chez le client.  Si les clients ont un petit budget, ils peuvent aussi faire beaucoup de choses par eux-mêmes, comme la peinture et quelques achats à petits prix.  Sonia est excellente pour maximiser le budget des clients afin de créer un effet WOW!  Souvent, même un petit budget peut faire une énorme différence aux yeux des acheteurs.

Des exemples de réalisations avec des budgets variés

Cette chambre à coucher était d’une belle grandeur mais n’avait rien de particulier qui touche les émotions sur photo.  Grâce à l’ajout de rideaux, un couvre-lit, un tapis, des cadres et un ajustement des luminaires, cette chambre a maintenant une ambiance digne d’un hôtel chic.

homestaging 1

homestaging 2

Cette chambre appartenant à un couple âgé avait un plafond et des murs mauve.  Sonia a fait peindre le tout en blanc, changé les meubles de place, ajouté des voilages et quelques touches de déco, et voilà!  Une chambre digne de Pinterest!

homestaging 3

homestaging 4

Cet immense salon avec plafonds cathédrale n’avait tien d’impressionnant.  Mais avec de la peinture claire, un tapis, une modification de la disposition des meubles et quelques accessoires, Sonia a créé un effet WOW!

homestaging 5

homestaging 6

Merci à Sonia Dion – L’habitat en valeur pour ces belles réalisations en homestaging!

Autres articles pouvant vous intéresser
Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
ImmobilierMa maison
Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
11 avril 2024

Dans la présente capsule, Sébastien Lajoie, inspecteur en bâtiment et propriétaire de l’entreprise Inspection S. Lajoie, nous explique quoi faire si notre maison possède un panneau électrique de type « Commander » . Doit-on absolument remplacer notre panneau électrique « Commander »? La réponse de Sébastien; oui et non.  Il n’y a rien dans les normes BNQ et CMEQ qui dit

Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
Immobilier
Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
29 mars 2024

Le radon : Tout ce que vous devez savoir Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz naturel provenant du sol, issu de la dégradation de l’uranium. Inodore et invisible, il est présent dans les maisons partout au Canada, bien que peu de gens en connaissent l’existence.   Est-il dangereux ? Oui, le

Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
Immobilier
Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
5 mars 2024

Voici les nouveaux projets de condos à Laval par quartier: Auteuil Chomedey Duvernay Fabreville Iles-Laval Laval-des-Rapides Laval-Ouest Laval-sur-le-Lac Pont-Viau Sainte-Dorothée Sainte-Rose Saint-François Saint-Vincent-de-Paul Vimont Auteuil Square Véridis Description: Projet haut-de-gamme à Auteuil de 96 unités neuves réparties dans 11 bâtiments de 3 étages.  Unité disponible en style bungalow (sur un étage) ou en style cottage

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)