-par Chantal Vaillancourt

C’est durant l’hiver de 2014 qu’ils ont démoli le Resto-Bar “Aux Vieux Barils” sur Arthur-Sauvé à Laval-Ouest et je pense que plusieurs, comme moi, en étaient contents. Pas de voir une bâtisse être démolie, mais l’excitation d’une nouvelle construction et d’un beau commerce flambant neuf pour renouveler notre quartier.

1

Pour d’autres par contre, il y a eu un petit pincement au cœur. Voyez-vous, le Resto-Bar “Aux Vieux Barils” était l’un de ces commerces qui faisaient en quelque sorte partie du patrimoine de Laval-Ouest et de la vie de plusieurs résidents depuis presque cinquante ans.

Les plus anciens du quartier se rappelleront les années soixante, où Aux Vieux Barils était une vraie taverne (eh oui une taverne: pas de femmes permises!). C’est dans les années 70 que l’emplacement devint plutôt un resto-bar (yay pour les femmes!). Mais de ce que j’ai compris, on y conserva une clientèle plutôt masculine jusqu’à sa fin. (À part la grand-mère à Philippe qui apparemment aimait bien leur hamburger steak…).

Qu’on ait été des clients du vieux resto ou non, on doit tous être d’accord pour dire que la brasserie qui l'a remplacé, La Reserve, a définitivement amélioré le look du boulevard Arthur-Sauvé.

2 3

Qui fréquente actuellement la Reserve? À mes dernières visites, j’ai joué un peu à l’investigatrice en interviewant la clientèle attablée. Une chose qui m’a un peu (mais pas vraiment) surprise est que la plupart n’étaient pas de Laval-Ouest. J’ai jasé avec des gens d’Oka, de Mirabel, de Laval-sur-le-Lac, de St-Jérome, de Saint-Eustache et même une table de gens de la Russie (longue histoire)! Plusieurs m’ont dit qu’ils revenaient régulièrement pour l’excellente bouffe tandis que d’autres m’ont dit que c’était leur première fois et qu’ils étaient agréablement surpris et qu’ils allaient définitivement revenir.

Donc si vous ne la connaissiez pas encore, voici 10 raisons de découvrir (ou peut-être même redécouvrir) La Réserve, Brasserie Traditionelle:

1. On se penserait au Centropolis, mais sans chercher du parking

Ils y ont mis le paquet pour rendre l’ambiance branchée, mais décontractée. Leur site web décrit leur espace comme étant “convivial, authentique, mais sans prétention”… ce qui résume très bien notre expérience.

4

2. On y mange un gros repas ou on y vient juste pour prendre un verre

En plus d’avoir un menu suffisamment varié pour plaire à tous, La Réserve à un cellier assez garni. Allez voir leur liste de vin ici.

Et si vous venez pour un simple verre, vous trouverez un menu casse-croute et du pop-corn gratuit à volonté. (Note: la cuisine n’est pas toujours ouverte le jour, vaut mieux noter ses heures sur leur site web ici.

5 6

3. Leur menu est fabuleux et leur présentation est juste "wow"

Le Chef exécutif, Philip Doucet, décrit son type de menu comme étant “Pub Bistro” et est en constante recherche de nouvelles techniques et de nouvelles combinaisons de saveurs.

7

Leur bavette de boeuf est définitivement sur le top de la liste de plat à essayer (j’ai testé et je recommande fortement!), mais il y a tellement à découvrir: les tartares, le poulet portugais, crevettes bam-bam, pogo saucisses merguez, et j’en passe.

8 9

Le Journal de Montréal recommande le tartare! Lire…

4. On y accueille bien les groupes

La mezzanine peut contenir des groupes privés de 60 personnes. De plus, il y a plein de racoins ici et là pour des petits groupes intimes pour toutes sortes d’occasions.

10

5. Leurs promotions

Plus que juste des 4-7, suivez leur page Facebook pour rester à l’affut de toutes leurs promotions, par exemple la bavette de boeuf à prix réduit.

dimanche

Voir les promotions en cours ici.

6. Vous pouvez venir avec un petit budget ou vous gâter royalement

Le menu est suffisamment varié pour quelqu’un qui veut manger un spag à 9$ ou un filet mignon à 35$ ou n’importe quoi entre les deux.

12

Voir le menu ici.

7. Pour écouter le match de hockey sur leur écran géant

Comme la plupart des Québécois, La Reserve aime son sport national. Ils ont d’ailleurs plusieurs promotions liées avec les soirées de hockey.

Ai-je mentionné qu’ils sont situés à côté d’une aréna?

13

Narcity a même nommé La Reserve dans sa liste des 9 meilleurs spots pour écouter le hockey sur la Rive-NordLire…

8. Pas d'enfants…

La Reserve est strictement 18 ans et plus. Pour certains c’est une déception… mais pour la majorité des gens qui recherche une sortie sans les enfants, c’est parfait.

14

9. Le personnel

Un des commentaires les plus récurrents sur TripAdvisor, Google Review et La page Facebook est le service. “Amical” et “chaleureux” sont des termes qui semblent revenir souvent dans les commentaires des visiteurs. Toujours bon signe quand les employés sont de bonne humeur. Cela expliquerait le peu de roulement de personnel qu’ils ont depuis leur ouverture en 2014.

15

10. C'est une place avec de l’histoire

Entreprise familiale depuis 30 ans, Aux Vieux Barils, et maintenant La Réserve, est sous la commande de Sophie Thelen et Dominique Daoust. Ils ont eu une vision qui a dû leur prendre 3 ans de préparation afin d’obtenir tous les permis nécessaires et l’approbation des voisins résidentiels autour de la brasserie et tout cela durant un changement d’administration à la ville de Laval. Je pense que je parle pour tout le quartier quand je dis: MERCI d’avoir renouvelé notre secteur!

image1-003

 

maisonlaval

Par Chantal Vaillancourt
Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)