Voici les réponses à 5 questions que l’on me pose régulièrement à propos du marché immobilier actuel.
Question #1 : Est-ce que la surenchère est terminée?
Depuis quelques temps, quand je rencontre des clients vendeurs, ils espèrent encore avoir 5-10% de plus que le prix offert, comme on le voyait souvent en 2021-2022. La réponse est oui, la surenchère existe toujours. Mais elle est beaucoup plus rare!
En moyenne au printemps 2022 les maisons se venaient 110-112% du prix demandé. Cette année, on est plus autour du 98-99% du prix demandé. La raison est simple, les vendeurs demandent plus cher en 2023 qu’en 2022. S’ils demandent un prix qui est vraiment intéressant, ils vont quand même vendre en offres multiples avec de la surenchère. Mais quand un vendeur demande plus cher que la valeur marchande, souvent il va vendre en dessous du prix affiché et ça risque de prendre un peu plus de temps. C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs, on paie maintenant le prix affiché.
Question #2 : Est-ce que l’offre de propriété augmente?
Oui, mais pas tant que ça. Une des raisons pourquoi les prix sont encore hauts malgré la hausse des taux, c’est parce que l’inventaire de propriétés, l’offre, est encore historiquement bas! Chaque année, on voit de moins en moins de nouvelles maisons rajoutées au marché. Oui, on a vu l’inventaire augmenter à l’automne 2022 quand les taux ont augmenté. Mais depuis 2023, l’offre est « flat ». Bien que l’inventaire ait doublé depuis 2022, on est encore à une offre ridiculement basse. Par exemple, il y a moins de 700 maisons à vendre pour toute l’île de Laval comparativement à 1400 en 2018. C’est la même chose pour Saint-Eustache et les autres villes des alentours. L’offre a vraiment été stable cette année. Les économistes ne pensent pas que l’inventaire va augmenter de beaucoup prochainement puisqu’il y a trop de demande. Donc, acheteurs, ça ne sert à rien d’attendre! Tout indique que les choses vont rester plutôt stables; passez à l’action!
Question #3 : Est-ce que les prix vont baisser?
Je ne sais pas! Selon les économistes, l’offre est encore trop basse pour la quantité d’acheteurs sur le marché. Les prix des loyers ont augmenté en flèche, donc l’achat demeure encore une option logique. Les prix ont vraiment atteint un sommet en 2022 avec un prix de 566 000$ pour une maison unifamiliale à Laval et 517 000$ pour Saint-Eustache. On a vu les prix diminuer à l’automne 2022, mais contre toute attente, Laval s’est bien repris en 2023 et Saint-Eustache encore mieux. Les économistes doutent que le taux directeur augmente et prédisent peut-être même une baisse des taux d’intérêts en 2024. Désolée pour les acheteurs, mais si les taux d’intérêts baissent, les prix vont avoir tendance à augmenter. Donc encore une fois inutile d’attendre pour faire un achat.
Question #4 : Combien de temps est-ce que ça prend pour vendre une maison en ce moment?
Tout dépend du prix! Si le prix est juste, une maison se vend encore en une fin de semaine. Mais comme les vendeurs demandent plus cher, on a vu les délais de vente augmenter légèrement. À Laval, on est passé de 17 jours en moyenne à 27 jours et à Saint-Eustache de 15 jours à 23 jours. SI vous êtes un vendeur et que votre maison traine sur le marché, c’est probablement parce que votre prix est un peu trop élevé. Acheteurs, si vous voyez une maison qui traine sur le marché, sachez que la marge de négociation sera peut-être un petit peu plus grande.
Question #5 : Est-ce que c’est difficile pour les courtiers immobiliers en ce moment?
Ça dépend du courtier! Pour moi personnellement 2023 a été une meilleure année que 2022 et j’en suis vraiment reconnaissante à mes clients. C’est surprenant puisqu’il y a moins de transactions cette année qu’en 2022. Ce qui veut dire qu’il y a moins de transactions par courtier. La pandémie a amené vraiment beaucoup de nouveaux courtiers, mais malheureusement je pense que bientôt beaucoup vont devoir retourner à leur ancien emploi.
Le fait qu’on ne reçoive plus 20 offres d’achats par maison c’est une bonne chose. Oui, c’était plus vite et plus facile de vendre une maison pour un courtier, mais moi je n’aimais pas ça. C’était vraiment stressant pour tout le monde! Je préfère un marché équilibré, un peu plus calme, un peu plus sain, où tout le monde y trouve son compte.
Si vous aimeriez avoir les détails de ces statistiques pour votre secteur, ça va me faire plaisir de vous renseigner. Si vous pensez vendre ou acheter, n’hésitez pas à me contacter!
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025
Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025
Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025
Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ? Pour connaître la réponse à cette question, j’ai
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.