Si vous découvrez un vice caché grave dans votre maison, un défaut qui n’était pas apparent au moment de l’achat, le vendeur en est en principe responsable (sauf si vous avez acheté la maison sans la garantie légale de qualité).
Voici les étapes à suivre pour demander au vendeur de corriger ce vice caché ou obtenir une compensation.
Documentez le vice caché : Prenez des photos, des vidéos, et notez tout ce qui vous semble anormal. Plus vous avez de preuves, mieux c’est.
Contactez votre courtier immobilier : Si l’achat est récent, votre courtier pourrait vous avoir souscrit une assurance contre les vices cachés ou une assistance juridique gratuite. Il pourrait aussi vous guider dans les étapes à suivre.
Consultez un expert : Faites appel à un inspecteur en bâtiment ou à un expert pour confirmer qu’il s’agit bien d’un vice caché. Un vice caché est un défaut grave qui n’était pas apparent lors de l’achat et qui aurait pu influencer votre décision si vous l’aviez su.
Informez le vendeur : Contactez le vendeur par écrit (lettre recommandée, courriel) pour lui expliquer la situation. Demandez une réparation ou une compensation financière. Joignez toutes les preuves que vous avez recueillies.
Négociez une entente : Si le vendeur est de bonne foi, il peut accepter de couvrir les frais de réparation ou de vous rembourser une partie du prix d’achat.
Consultez un avocat : Si le vendeur refuse ou si vous ne parvenez pas à un accord, consultez un avocat spécialisé en droit immobilier. L’avocat pourra vous aider à évaluer vos options légales, y compris la possibilité de poursuivre le vendeur en justice.
Déposez une plainte : Si nécessaire, vous pouvez intenter une action en justice pour demander des dommages et intérêts. Au Québec, vous avez jusqu’à trois ans à partir de la découverte du vice pour entamer des démarches légales.
Agissez rapidement, car plus vous attendez, plus il peut être difficile de prouver que le vice existait avant l’achat.
Contactez-moi pour plus de détails
Chantal Vaillancourt
Courtier immobilier résidentiel
Royal LePage Humania Centre
Laval-Ouest, Fabreville, Saint-Eustache et environs
(450) 314-1992
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025
Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025
Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025
Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ? Pour connaître la réponse à cette question, j’ai
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.