Par Chantal Vaillancourt
ImmobilierMa maison

Si vous découvrez un vice caché grave dans votre maison, un défaut qui n’était pas apparent au moment de l’achat, le vendeur en est en principe responsable (sauf si vous avez acheté la maison sans la garantie légale de qualité).

Voici les étapes à suivre pour demander au vendeur de corriger ce vice caché ou obtenir une compensation.

  1. Documentez le vice caché : Prenez des photos, des vidéos, et notez tout ce qui vous semble anormal. Plus vous avez de preuves, mieux c’est.
  2. Contactez votre courtier immobilier : Si l’achat est récent, votre courtier pourrait vous avoir souscrit une assurance contre les vices cachés ou une assistance juridique gratuite. Il pourrait aussi vous guider dans les étapes à suivre.
  3. Consultez un expert : Faites appel à un inspecteur en bâtiment ou à un expert pour confirmer qu’il s’agit bien d’un vice caché. Un vice caché est un défaut grave qui n’était pas apparent lors de l’achat et qui aurait pu influencer votre décision si vous l’aviez su.
  4. Informez le vendeur : Contactez le vendeur par écrit (lettre recommandée, courriel) pour lui expliquer la situation. Demandez une réparation ou une compensation financière. Joignez toutes les preuves que vous avez recueillies.
  5. Négociez une entente : Si le vendeur est de bonne foi, il peut accepter de couvrir les frais de réparation ou de vous rembourser une partie du prix d’achat.
  6. Consultez un avocat : Si le vendeur refuse ou si vous ne parvenez pas à un accord, consultez un avocat spécialisé en droit immobilier. L’avocat pourra vous aider à évaluer vos options légales, y compris la possibilité de poursuivre le vendeur en justice.
  7. Déposez une plainte : Si nécessaire, vous pouvez intenter une action en justice pour demander des dommages et intérêts. Au Québec, vous avez jusqu’à trois ans à partir de la découverte du vice pour entamer des démarches légales.

Agissez rapidement, car plus vous attendez, plus il peut être difficile de prouver que le vice existait avant l’achat.

Contactez-moi pour plus de détails

Chantal Vaillancourt
Courtier immobilier résidentiel
Royal LePage Humania Centre
Laval-Ouest, Fabreville, Saint-Eustache et environs
(450) 314-1992

 

Chantal participe au Programme de Protection Royale

Autres articles pouvant vous intéresser
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
Ici Laval LaurentidesImmobilier
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025

Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui

Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025

 Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant

Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
Immobilier
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025

Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ?  Pour connaître la réponse à cette question, j’ai

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)