Depuis l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations concernant les appareils de combustion, beaucoup se demandent s’il est encore permis ou non de faire des feux dans la région du Grand Montréal. Si vous possédez un appareil de combustion, que devez-vous faire? Peut-on encore utiliser un appareil de combustion? Quelles sont les nouvelles normes pour les poêles à bois et foyers? Comment savoir si mon appareil de combustion est conforme? Comment faire certifier son appareil de combustion dans le Grand Montréal?
Pour connaître la réponse à ces questions, j’ai interviewé Martin Shannon, inspecteur en bâtiment chez IMS Inspection qui nous explique « Comment faire certifier son appareil de combustion dans le Grand Montréal? ».
Qu’est-ce qu’un appareil à combustion solide?
Un appareil à combustible solide est un poêle ou un foyer conçu pour brûler des bûches de bois ou toute autre matière solide, comme des bûches écologiques, du charbon ou des granules.
Un foyer au gaz ou un foyer électrique n’est pas un appareil à combustible solide.
Quelles sont les nouvelles normes pour les appareils à combustion solide?
À Laval, il est obligatoire de procéder à la déclaration de tout appareil de chauffage et foyer à combustible solide. À compter de 2026, il sera interdit d’utiliser des foyers émettant plus de 7,5 g/h de particules dans l’atmosphère et non certifiés par la norme EPA (Environmental protection agency) ou la norme CSA (Association Canadienne de Normalisation).
Il est interdit d’utiliser un foyer lors d’avertissement de smog, incluant tous les types de foyers, même s’ils sont certifiés, sous peine d’amende. (Les avertissements de smog sont émis par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) par le programme Info-Smog.)
Chaque municipalité a sa propre réglementation. Il est important de vérifier sur le site de sa ville pour connaître les règlements en vigueur. L’article présent est basé sur les règlements en vigueur pour la ville de Laval.
Quels sont les objectifs de ces nouveaux règlements?
Le but des nouvelles règles concernant les appareils à combustion solide est d’améliorer la qualité de l’air, réduire le taux de pollution et de smog en réduisant le nombre de particules fines et enfin réduire les problèmes de santé (asthme, bronchite infantile, cancer pulmonaire) et les facteurs de risques associés aux maladies respiratoires cardiovasculaires.
Que doit-on faire si l’on possède un appareil à combustion solide?
La première chose à faire est de remplir une déclaration pour déclarer tout type d’appareil à combustion solide, qu’il soit conforme ou non. Il est possible de faire appel au service d’un inspecteur en bâtiment qui détient une expertise dans ce domaine pour savoir si notre appareil est conforme ou non , tel que Martin Shannon. Celui ci pourra procéder à une inspection physique et visuelle ( type d’appareil, installation, entretien, matériaux, etc.) et émettre une certification ou homologation comme quoi l’appareil est conforme aux normes en vigueur. Une telle certification peut être très utile pour rassurer les éventuels acheteurs que l’appareil ne causera pas de problème d’incendie, qu’il est conforme et sécuritaire.
Que faire si notre appareil à combustion solide est non conforme?
Le règlement municipal n’oblige pas la mise aux normes (remplacement, retrait) des appareils de chauffage ou de foyers non conformes. Les propriétaires qui choisissent de ne pas remplacer leur appareil ou de ne pas le rendre conforme ne pourront tout simplement plus les utiliser sauf lors d’une panne d’électricité d’une durée de plus de 3 h.
Bien sûr, on peut remplacer l’appareil par un modèle plus récent qui respecte les normes en vigueur. La ville de Laval propose des subventions intéressantes pour l’achat et l’installation d’un nouvel appareil certifié.
Il est aussi parfois possible de convertir un foyer existant en insérant un poêle à combustion dans l’antre du foyer ou en le convertissant en foyer au gaz.
* Un immense merci à notre expert! *
Martin Shannon, inspecteur:
Ses services:
Inspection pré-achat : avant l’achat du bâtiment
Inspection pré-vente : pour les vendeurs, avant la mise en marché : pas de grosses surprises lors de vente et permettent au courtier immobilier d’établir un prix juste en considérant les points à corriger
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025
Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025
Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025
Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ? Pour connaître la réponse à cette question, j’ai
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.