On me pose souvent cette question. Et c’en est une bonne!
Il y a des avantages et des désavantages à ce qu’un propriétaire soit présent lors des visites. Les voici:
Avantages
Si le vendeur est présent, il peut répondre aux questions des acheteurs sur la maison, le quartier, les écoles, etc.
Parfois, les acheteurs aiment rencontrer le vendeur et vice-versa. Il peut y avoir une complicité entre les deux parties qui mène à une belle transaction.
Le vendeur peut aimer garder un certain contrôle sur le processus des visites. Il aime voir qui rentre dans sa maison. Pour des aspects de sécurité, un vendeur qui vend par lui-même devrait définitivement rester chez lui lors des visites.
Désavantages
Les acheteurs peuvent avoir un sentiment de déranger, se sentent obligés d’écourter leur visite. Ils vont alors chuchoter, ne pas parler fort, ne parleront pas non plus des points négatifs ou de ce qu’ils feraient comme changement dans la propriété une fois là… Les visites peuvent donc être moins agréables pour les acheteurs lorsque le vendeur est présent.
Un vendeur présent lors d’une visite aura tendance à écouter tout ce que les acheteurs sont en train de dire. Ils peuvent donc se retrouver avec des faux espoirs, car les acheteurs sont en général très gentils, ils ne vont parler que des beaux points de la maison, mais finalement donnent un compte-rendu négatif et cela peut insulter le vendeur. Un vendeur absent permet alors une transaction plus rationnelle et un peu moins émotive.
Que faire, alors?
Mes recommandations
Après avoir abordé les avantages et les désavantages, je recommande donc la plupart du temps à mes vendeurs d’être absents lors des visites. À mon avis, c’est beaucoup plus avantageux pour la vente quand le vendeur n’est pas là.
Certains pourraient être inquiets qu’on oublie de donner tous les détails importants en lien avec leur propriété. C’est donc vraiment important pour moi de connaître tous les détails pertinents et de les mettre dans la fiche descriptive détaillée de la propriété.
L’acheteur peut ainsi consulter la fiche descriptive de son côté et profiter de la visite physique de la propriété pour se visualiser y vivre et l’y habiter.
Si vous êtes un vendeur et que vous voulez absolument être présent pour les visites, voici mes conseils:
Accueillir chaleureusement le courtier et les acheteurs, puis leur dire que vous serez disponible s’ils ont des questions, mais que vous allez être un peu plus loin. Par exemple, vous pourriez toujours être sur un étage différent ou rester dehors si la température le permet.
Ne suivez PAS les acheteurs!!! Ne vantez pas non plus les caractéristiques de votre propriété. Ça devient un irritant pour les acheteurs.
Ne parlez JAMAIS de PRIX durant les visites. On va faire ça plus tard, ensemble. 😉
J’espère que cette petite capsule vous aura été utile! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025
Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025
Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025
Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ? Pour connaître la réponse à cette question, j’ai
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.