Le saviez-vous? L’automne est devenu l’autre « haute saison » dans le secteur de l’immobilier résidentiel, et à certains égards la meilleure pour les acheteurs!

Vendre l'automne

En effet, au printemps, la plupart des acquéreurs potentiels sont souvent pressés de passer à l’action, notamment à cause de la nécessité de libérer un logement et de se procurer un nouveau toit à une date donnée, or la précipitation est rarement bonne conseillère… Plusieurs experts n’hésitent donc pas à affirmer que l’automne est certainement la meilleure période de l’année pour concrétiser l’achat d’une résidence, ou du moins pour s’intéresser de plus près au marché en vue d’une acquisition prochaine. En effet,  si vous faites partie des premiers acheteurs, l’échéance des baux étant plus éloignée, vous aurez tout le loisir de mûrir votre décision tout en évitant la cohue du printemps.

Donc, si vous envisagez d’acheter une maison prochainement, prenez le temps de magasiner dès cet automne et vous pourrez constater que le marché immobilier, non seulement dans la grande région métropolitaine, mais aussi partout au Québec, offre une plus grande diversité d’habitations et de cadres de vie que jamais: des appartements et lofts en copropriété, des bungalows, des cottages, des résidences de prestige, etc., le tout à des prix encore relativement raisonnables par rapport à la moyenne canadienne, et à des taux d’emprunt exceptionnellement bas.

Il est vrai que l’accessibilité est de plus en plus difficile avec l’augmentation continue des prix des habitations neuves, mais quand on se compare on se console et, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, et même ailleurs au Canada, le marché québécois offre encore dans certaines régions des habitations à des prix qui ne sont pas surévalués. À titre indicatif, ces dernières années, le prix moyen des maisons se situait aux alentours de 451 900 $ à Calgary, 567 000 $ à Toronto et un MEGA 722 300 $ à Vancouver, rien à voir avec celui du marché du Grand Montréal (302 800 $). De toute façon, comme il se passe généralement de nombreux mois entre la décision d’acheter et l’acquisition effective, autant profiter de l’automne pour prendre le temps d’évaluer vos besoins et de vous assurer d’acheter une maison qui y répond vraiment de façon adéquate, voire idéale. N'hésitez pas à m'appeler au (450) 314-1992, il me fera un plaisir de vous aider dans votre démarche.

 

MLS Stats 2015

Par Philippe Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)