Par Chantal Vaillancourt
ImmobilierMa maison

Au printemps de cette année, pendant que Philippe et moi étions à l’extérieur du pays, notre maison s’est fait rénover. Imaginez partir en vacances et revenir dans une nouvelle maison toute décorée sans avoir vécu une minute dans le désordre ! Je peux vous dire que l’expérience était tout à fait magique.

Dans cet article, je vais partager avec vous mon expérience, les coûts impliqués et vous donner 5 raisons sérieuses de considérer l’embauche d’un designer pour votre prochain projet de rénovation :

 

Raison numéro 1 – Éviter les Erreurs Majeures

En tant que courtier immobilier, je vois BEAUCOUP de maisons chaque année. Trop souvent, les propriétaires rénovent eux-mêmes leur maison en pensant bien faire, et même lorsque cela a coûté cher, leurs choix sont souvent déjà démodés. Parfois, c’est même mal conçu. Les propriétaires sont tout fiers, mais les acheteurs ne sont pas séduits, ce qui entraîne une perte d’argent lors de la vente. D’où l’importance d’avoir un professionnel pour nous aider à faire des choix intelligents dans nos rénovations. Même si vous n’envisagez pas de vendre, un professionnel en design vous aidera à mieux concevoir et optimiser vos espaces, leur donnant un style ou une allure qui perdurera bien plus longtemps.

Philippe et moi vivons dans la même petite maison depuis près de 20 ans et elle était due pour un rafraîchissement, mais je ne me faisais pas confiance pour gérer un projet de rénovation. J’ai donc choisi la designer d’intérieur Sophie Bilodeau pour m’aider avec le projet. Allez la voir sur Instagram, vous comprendrez pourquoi elle a une liste d’attente d’un an. Sophie m’a accompagnée tout au long du processus et m’a aidée à prendre toutes mes décisions. Ce qui m’amène à la…

 

Raison numéro 2 – Économiser du temps

Beaucoup ont peur de rénover, comme moi, parce qu’il y a tellement d’options sur le marché que cela peut être étourdissant et épuisant. On a aussi peur de faire des erreurs, ce qui nous pousse à trop analyser nos choix. Faire cela seule m’aurait coûté une fortune en temps. Lorsque vous engagez un professionnel pour vous guider dans votre projet, les décisions sont généralement prises rapidement. Lorsque Sophie et moi entrions chez les fournisseurs, ça roulait!  Sophie avait tout planifié et préparé les tableaux d’ambiance, et je n’avais qu’à approuver. Elle savait ce que j’aimais et nous n’avions que rarement besoin de longues réunions. Ça coulait naturellement.

En plus d’économiser du temps, j’ai également économisé …  oui oui.. de l’argent.

 

Raison numéro 3 – Économiser de l’argent 

Si vous êtes comme moi, la plus grande crainte d’engager un designer était la peur que tout coûte cher. Premièrement, il y a les frais du designer, mais j’avais peur qu’elle ait des idées extravagantes pour ma maison qui me coûteraient une fortune. Mais dès notre première rencontre, Sophie m’a rapidement mise à l’aise. Ses honoraires étaient vraiment raisonnables et elle respectait mon budget en gardant le projet simple, comme je le souhaitais. Sophie avait une philosophie écoresponsable. Par exemple, j’ai pu réutiliser certains éléments que j’avais déjà, comme mon lavabo et mon robinet, qui étaient récents, qu’elle a fait installer sous le comptoir en quartz. Elle a également conservé mes luminaires récents, même si elle les a déplacés.

Sophie m’a aussi fait économiser probablement 20 000 $ en me convaincant de choisir ma cuisine chez Ikea au lieu d’opter pour un cuisiniste et d’acheter mes comptoirs chez Granit Evolution ici au Québec au lieu de les acheter chez Ikea.

 

Et combien ça coûte tout ça?

Bon, vous vous demandez probablement combien cela m’a coûté au final. Je vais vous le dire.

Généralement, les designers facturent à l’heure. À titre indicatif, les designers ne font pas le même travail que les décorateurs ou les home-stagers. Les designers ont une formation beaucoup plus approfondie et peuvent élaborer des plans de rénovation. Ainsi, un designer junior pourrait coûter environ 75 $ de l’heure, tandis qu’un designer avec plus de 15 ans d’expérience pourrait facturer environ 125 $ de l’heure, voire plus.

Mon projet de rénovation complet m’a coûté environ 70 000 $ pour la cuisine, la salle de bains, la salle d’eau, l’entrée et la salle à manger. Sur ce montant total, les honoraires de Sophie s’élevaient à environ 4 500 $, soit environ 6 % du coût total du projet, ce qui est dans la fourchette de prix normale. Ces frais comprenaient notamment 1 200 $ pour les plans de conception de la cuisine et de la salle de bains. Le reste du budget a été consacré aux visites chez les fournisseurs, aux communications avec l’entrepreneur, au magasinage et à la mise en place de la décoration qu’elle a gérée sans moi. C’était donc essentiellement un forfait clé en main.

Pour moi, c’était une évidence d’avoir un guide. Ce qui m’amène à la…

 

Raison numéro 4 – Le Designer Vous Donne de la Confiance

En plus des erreurs que les clients commettent dans leurs rénovations, je constate un autre phénomène dans le domaine de l’immobilier. Beaucoup d’acheteurs passent à côté d’opportunités exceptionnelles sur le marché parce que la maison est démodée. Ils paient donc souvent un supplément à l’achat, souvent lors d’enchères multiples, pour une maison clé en main, car ils n’ont pas confiance en leurs capacités à entreprendre des rénovations eux-mêmes. C’est ce que je trouve triste.

Pour ma part, j’avais déjà ma maison, mais je souhaitais créer un espace qui rappelait les magnifiques Airbnb que nous louons lorsque nous voyageons. Chic, épuré, mais tout de même classique. Je souhaitais également prendre des décisions judicieuses en vue de la revente éventuelle.

Que ce soit lors de l’achat d’une maison ou dans notre propre maison, engager un professionnel nous procure la confiance nécessaire pour entreprendre un grand projet

Ou même pour prendre des décisions audacieuses que nous n’aurions pas osé prendre seuls. Par exemple, je n’aurais jamais envisagé d’installer du lambris dans ma salle d’eau ni sur le mur de ma salle à manger. J’aurais hésité à déplacer un évier pour créer un module d’armoires. Avoir un comptoir en cascade (« waterfall ») ou des rideaux à plis ondulés (« ripple fold »). Jamais je n’aurais choisi une céramique comme celle-ci pour mon hall d’entrée ou opté pour une niche dans ma douche. En revanche, le chauffe-serviettes était un incontournable pour Philippe.

Vous vous demandez peut-être où nous avons acheté les matériaux ? Cela m’amène à la dernière raison…

 

Raison numéro 5 – Accès aux Meilleurs Fournisseurs

Visiter Profil Design pour choisir ma céramique et me rendre chez Plomberie Espace Duo à Saint-Eustache avec ma designer fut une expérience agréable, loin de l’angoisse que j’aurais ressentie en y allant seule. De plus, un designer a souvent accès à des réductions auprès des fournisseurs. Sophie m’a même accompagnée chez Ikea à Boisbriand pour commander ma cuisine.

Chaque rendez-vous a été incroyablement productif et efficace. J’étais dans son monde à elle. Sophie m’a même recommandée l’entrepreneur général qui a supervisé l’intégralité de mon projet. Robert Drysdale était le choix idéal pour mon projet, car toutes les rénovations devaient être achevées en 6 semaines chrono, avec un service clé en main, vu que je n’étais même pas dans le pays. Tout s’est déroulé sans accroc.

 

En conclusion, j’espère que cet article vous a convaincu de faire appel à un designer pour votre prochain projet de rénovation. Nous sommes rarement perdants lorsque nous faisons appel à des professionnels dans la vie. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Et si vous envisagez de vendre, n’oubliez pas de consulter ma publication sur le homestaging payant, une autre façon de maximiser la valeur de votre vente. À bientôt !

 

Merci à :

Sophie Bilodeau – Stylisme – Design

sophiebilodeaudesign@gmail.com

514-805-7888

Autres articles pouvant vous intéresser
6 secrets pour dénicher une maison en 2024 !
Immobilier
6 secrets pour dénicher une maison en 2024 !
1 mars 2024

Vous vous sentez découragé par les taux d’intérêt et les prix élevés des maisons en ce moment ? Commencez-vous à regarder les maisons à vendre à 25 000 $ sur Amazon ? Je vous comprends. Ce n’est pas facile en ce moment. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai rassemblé mes six meilleurs secrets de courtier

Que nous réserve 2024 ? Immobilier Laval et les Basses-Laurentides
Immobilier
Que nous réserve 2024 ? Immobilier Laval et les Basses-Laurentides
9 janvier 2024

Acheter ou vendre en 2024 : La grande frustration Tu penses à acheter ou vendre une maison en 2024 et tu te demandes où le marché immobilier s’en va dans les prochains mois? Tu te demandes si tu devrais attendre encore un peu? Pour comprendre ce qui s’en vient, laisse-moi te raconter une petite histoire.

Les avantages et les désavantages de vivre à Sainte-Dorothée, Laval
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Les avantages et les désavantages de vivre à Sainte-Dorothée, Laval
1 décembre 2023

Le guide complet pour l’achat d’une maison à Sainte-Dorothée ! Vous prévoyez déménager à Laval et vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour vous et votre famille? Laissez-moi vous introduire au quartier de Sainte-Dorothée dans l’ouest de Laval, et vous parler de tous les avantages, et quelques désavantages, de vivre dans ce secteur.

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)