Bizarre…

Vous avez peut-être remarqué qu’il se passe quelque chose de bizarre cet hiver à la Berge des Quatre Vents à Laval-Ouest…
Des petits groupes de gens en maillot de bain, avec des bottillons, des gants et des tuques, assis dans un trou dans la glace… On pourrait quasiment croire qu’ils relaxent dans un jacuzzi !

Ice man

Voulant toujours en savoir plus, Ici Laval Laurentides a investigué un peu et a obtenu un interview exclusif avec l’instigateur de cette pratique étrange, Jonathan Lachapelle, Fabrevillois et pratiquant de la méthode Wim Hof. Wim WHAT?

Wim Hof, aussi surnommé « L’homme de glace » est un gars des Pays-Bas qui a popularisé sa méthode d’entraînement (basée sur l’exposition au froid, des techniques respiratoires et la méditation), et en a vanté ses bienfaits sur la santé physique et psychique. Pour en savoir plus: https://www.wimhofmethod.com/

Mais qu’est-ce qui a poussé notre ami Jonathan Lachapelle à adopter cette pratique extrême ? Jonathan m’explique qu’à la suite d’un traumatisme, il a traversé un épisode dépressif. Ne voulant pas se tourner vers la médication, il est tombé sur cette méthode alternative pour s’en sortir. Ça a commencé tout simplement par des douches froides et des techniques de respiration, puis vers ce qu’il pratique aujourd’hui. Jonathan est convaincu que cette pratique quotidienne l’a aidée à se sortir de sa grave dépression.

Crédit: Facebook Jo Lachapelle

La mission

Voulant ensuite pousser la chose plus loin, il en a appris plus sur la méthode Wim Hof grâce à un instructeur ici à Montréal. Il a ainsi pu commencer les bains de glaces, tels que ceux qu’il fait dans la Rivière des Mille-Îles.

Sa pratique actuelle est une saucette de 8-10 minutes tous les jours, souvent en compagnie de braves amis. On est loin d’une petite saucette au Spa Le Finlandais. Jonathan ne jure par la méthode Wim Hof pour gérer l’anxiété, traiter les troubles dépressifs et « redémarrer la machine ». J’étais un peu septique, mais il paraitrait que l’immersion en eau très froide aurait effectivement des effets bénéfiques sur le système nerveux central.

Crédit: Instagram @ice_viking_dad

J’ai donc poussé mes recherches un peu plus loin…

Selon François Bieuzen, physiologiste et expert en récupération à l’Institut national du sport du Québec, les bains de glace « déclenchent une sorte de cascade de réactions hormonales et chimiques qui stimulent le bien-être. C’est même prouvé que les bains glacés peuvent aider à améliorer les syndromes dépressifs ».

Selon le site de Wim Hof les bienfaits seraient nombreux: améliorer la performance sportive, augmenter le système immunitaire, traitements contre l’arthrite, les migraines, l’asthme, ainsi qu’une longue liste de bienfaits psychiques.

Mais comme toute thérapie, il faut bien faire ses devoirs avant de se plonger. À vous de voir si cette méthode est pour vous.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe à la berge, suivez Jonathan sur Instagram sur @ice_viking_dad ou le groupe Facebook Wim Hof Canada.

🤗Jonathan a aussi un autre but très noble pour ses trempettes froides : il a mis sur pied une campagne de sensibilisation pour la santé mentale, en particulier chez les jeunes. Pour donner à Jack.org, suivez le lien ici : https://www.facebook.com/donate/275101791397599/10158096399426642

Aimeriez-vous l’essayer? Vous m’en donnerez des nouvelles!

À bientôt,

Chantal

Par Chantal Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)