Depuis des années, je me suis promis que pour mes 40 ans, j’allais faire une triathlon. Un défi personnel pour me convaincre que je suis encore jeune, faut croire!
En mai 2021, je suis donc inscrite pour le Triathlon Sprint de Montréal. J’avais moins de 4 mois pour me préparer à faire 750 mètres de nage dans le bassin olympique, 20 kilomètres de vélo sur le circuit Jacques-Villeneuve, et 5 kilomètres de course pour finir le tout. Un pet!
Sauf que… Je ne savais pas nager. Oups!
Ok, pour être plus spécifique, j’en savais à peine assez pour ne pas me noyer.
J’ai donc rapidement communiqué avec la pro du secteur, Caroline Lessard de CaroCoaching à Deux-Montagnes, pour qu’elle m’enseigne la base au plus vite.
La seule chose que j’avais pas prévue, c’est qu’à Laval, durant la pandémie, il n’y avais pas vraiment de place pour nager. Les piscines intérieures étaient quasiment impossibles à réserver. Bref, Laval, c’était pas tellement la bonne place où être pour une personne qui avait besoin d’apprendre à nager rapidement.
Il ne me restait donc deux choix:
me baigner illégalement dans la rivière des Milles-Îles ou…
aller dans une piscine municipale extérieure pleine d’enfants.
J’ai convaincu Caroline de me rejoindre à la piscine municipale Raymond à Laval-Ouest. Eh oui!
Sur plusieurs semaines, j’ai pris des leçons et pilé sur mon orgueil en contournant un paquet d’enfants.
Le progrès n’était pas très rapide. Il faut savoir que nager dans une piscine, c’est facile. On peut toucher le fond… et voir le fond. Mais, en eau libre, tout est noir.
Je devais alors me préparer au sentiment paniquant de ne rien voir dans le bassin olympique. Caroline m’a encouragé d’aller me pratiquer au Lac Rond à Sainte-Adèle. Oui, 45 minutes de Laval était malheureusement l’option la plus proche que j’ai trouvée en eau libre.
Enfin, apprendre à nager en pleine pandémie à Laval a été beaucoup moins simple que j’avais prévu. Mais, le grand jour venu, j’ai quand même réussi à faire les 750 mètres de nage sans paniquer et sans m’agripper à un kayak de sauvetage. FIOUF! Tout un exploit pour mon niveau de préparation!
Bien que j’aie réussi mon triathlon, mes connaissances en natation étaient toujours rudimentaires. J’ai donc suivi des cours de natation de perfectionnement avec Caroline au Centre récéroaquatique de Blainville.
Depuis ce temps, j’ai appris que le projet du Complexe aquatique de Laval va finalement voir le jour. J’ai bien hâte de voir ça! Y’était plus que temps, Laval!
J’ai encore beaucoup de chemin à faire en natation. Pour ceux qui s’y connaissent, vous allez probablement voir environ 10 choses que je ne fais pas correctement dans la vidéo, mais apprendre à nager à 40 ans n’est pas chose facile.
Avec un peu de vouloir, un objectif précis et une bonne coach, c’est faisable.
J’espère que cette capsule va t’inspirer à faire quelque chose de difficile et de persévérer quand tu as le goût de jeter l’éponge, pis dans ce cas-ci, le maillot de bain.
Quoi faire à Saint-Eustache et dans les environs en juin 2026?
4 juin 2026
Vélo-fête de Saint-Eustache Petits et grands sont invités à profiter d’un événement festif et familial, avec de nombreuses activités accessibles et amusantes pour tous sur le site. Quand: 6 juin À quelle heure: 9h00 à 14h00 Où: Derrière le Complexe aquatique (230, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache ) Coût: gratuit Détails: visitez la page de l’événement Vélo-fête
Festival libanais Saveurs, traditions et ambiance festive vous attendent à la 24e édition du Festival Libanais où des milliers de visiteurs se rassemblent chaque année! Quand: 4-7 juin À quelle heure: Jeudi et vendredi : 19h à minuit Samedi et dimanche : Midi à minuit Où: DUO Laval (1600 boulevard le Corbusier, Laval, QC, Canada,
55 idées de cadeaux 100% locales pour toutes les occasions
26 novembre 2025
Acheter local : Amazon, fais de la place ! Pour acheter local, voici notre liste ultime des meilleurs cadeaux de notre merveilleuse région de Laval et des Basses-Laurentides. Parfaites pour toutes les occasions, ces idées 100 % locales sauront faire plaisir tout en encourageant nos artisans et commerçants d’ici. Cadeaux à moins de 25$ 1. Caramel
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.