Un résumé de l’évolution du marché immobilier dans la région du Grand Montréal dans les dernières années, et une analyse de celle-ci pour prévoir l’année 2015
2014 a été une année qui a continué de voir un léger ralentissement. Pour l’ensemble de la région du Grand Montréal, nous sommes passés à un marché qui est plus favorable aux acheteurs. Ceci est une progression qui s’est faite au cours des trois dernières années (voir cartes pour les détails par secteur). L’unifamiliale : En 2012, le marché était encore propice aux vendeurs. Que doit-on comprendre par cette expression? C’est un marché où il n’y a pas trop de maisons en vente et une quantité suffisante d’acheteurs. Les prix augmentent chaque année et les délais de vente sont relativement courts. Passons maintenant à 2013. Nous constatons tout de suite une évolution. Les secteurs en gris sont considérés des marchés « équilibrés », ce qui signifie qu’ils ne sont pas plus favorables aux vendeurs qu’aux acheteurs, d’un point de vue de négociation. En 2014 par contre, nous nous rendons vite compte qu’il y a plusieurs quartiers en orange, ce qui représente des marchés propices aux acheteurs. La copropriété : La progression dans la copropriété sur les cartes nous montre clairement que la plupart des quartiers se retrouvent actuellement dans un marché propice aux acheteurs. Et puis 2015? Tout nous laisse à croire que la tendance va se poursuive en 2015. Mais de façon pratique, que doit faire une personne qui pense acheter ou vendre en 2015? Les premiers acheteurs se retrouvent dans une très belle position sur un point de vue des négociations. Il a beaucoup de choix sur le marché présentement, et ils n’auront pas trop à se bousculer avec les autres acheteurs. Ceci dit, un vendeur pourrait se dire que ce n’est pas le bon moment de vendre sa maison. Ça pourrait être le cas pour certaines personnes. Par contre, pour les gens qui aimeraient vendre dans le but de racheter une nouvelle maison qui est plus grande, ou pour s’éloigner de la ville, c’est un excellent temps de le faire. Le plus on s’éloigne de la ville, le plus le marché nous est favorable en tant qu’acheteur. Le même avantage se voit si l’on change de créneaux de maison en partant d’une plus petite maison, à une maison plus grande et plus chère. On gagne ainsi au change. Notre pouvoir de négociation devient plus intéressant quand nous montons en créneaux. Pour ce qui est des prix, nous n’avons pas encore vu une baisse des prix. Les prix semblent toujours se maintenir. Donc il n’y a pas lieu de paniquer comme si nous étions aux États-Unis en 2008. C’est plutôt la première décennie des années 2000 qui n’était pas normale. Nous avons vu le marché québécois prendre beaucoup d’expansion et nous faisons que revenir à la normale.
Liste complète des projets de maisons neuves sur la Rive-Nord
20 mai 2025
Voici une liste des promoteurs domiciliaires*, développeurs et constructeurs d’habitations neuves actifs à Saint-Eustache et dans la région des Basses-Laurentides. Cette région, située au nord de Montréal, offre un cadre de vie privilégié, propice à la construction de projets domiciliaires diversifiés pour répondre aux besoins de sa population croissante. Voici quelques-uns des acteurs clés qui
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2025
Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant
Le Marché Immobilier en Floride : Pourquoi de plus en plus de Canadiens vendent
4 février 2025
Depuis plusieurs années, la Floride a été une destination prisée des Canadiens en quête de soleil et d’un pied-à-terre hivernal. Cependant, un revirement important est en train de se produire : de nombreux Canadiens vendent leur propriété en Floride. Quels sont les facteurs qui expliquent cet exode ? Pour connaître la réponse à cette question, j’ai
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.