By Chantal Vaillancourt
ImmobilierMon quartierVie de quartier

A comprehensive guide to buying a house in Sainte-Dorothée!

Are you planning to move to Laval and wondering which is the best area for you and your family? Let me introduce you to the Sainte-Dorothée neighborhood in the west of Laval, and discuss all the advantages, and a few disadvantages, of living in this area.

Advantages/PROS

Location

Bordered by the Rivière des Prairies to the south, Laval-sur-le-Lac to the west, Laval-Ouest, and Fabreville Ouest to the north, and Chomedey to the east, Sainte-Dorothée (or Sainte-Do for short) has particularly quick access to Montreal via Highway 13.

Train Stations

Sainte-Dorothée has 2 stations of the future REM. For those who want to work in Montreal while avoiding the inconvenience of highways, this is a mega advantage.

Farmland

In Sainte-Do, you’ll find residential developments mostly to the south, but also countryside with fields, farms, and even a lamb farm to the north. Half-countryside, half-suburb, you can enjoy the numerous local farmers to buy fresh and local products, as well as plants in its many greenhouses.

Residential sectors

You will find different types of neighborhoods. The older neighborhoods mainly have bungalows on large lots. Values range between $500,000-$600,000. Sainte-Dorothée also has several charming islands. If you want to live on one of these wonderful islands, be prepared to learn about septic systems.

From $700,000, you’ll mostly find narrow and closely spaced house developments in very family-friendly neighborhoods.

There are several luxury home developments, especially in the southern part. Currently, Sainte-Dorothée is the Laval neighborhood with the highest volume of properties for sale above $1.5 million.

Prefer condo living? You have surely seen beautiful tall towers on the waterfront. These are either Panorama residences for the elderly or luxury Aquablu condos. You may also have noticed along Highway 13 several townhouses.

There is also a brand new development, on part of a golf course, the Metta development for those looking for something new.

 

Golf

Speaking of golf, Sainte-Dorothée has 2 golf courses: Islemere (private) and Le Cardinal (semi-private).

Nature

Nature lover? Sainte-Dorothée offers a few options for forest walking trails. I particularly like the trail along Avenue des Bois, the trail along Papineau Creek, but the most well-known is the vast wooded area of Sainte-Dorothée, which is part of Laval’s Canopée network.

Being one of the three largest wooded areas in Laval, this forest is known to birdwatchers. In winter, snowshoers can explore a network of trails that wind through wild spaces. This wooded area offers the best chance to observe wildlife, birds, and 44 species of trees.

Shopping

If you prefer to take your daily steps while shopping, a huge outdoor shopping center, Mega-Centre Notre-Dame, lines its east side along Highway 13. You’ll find everything you need, including a super-sized Structube store.

Homeowners

The population of Sainte-Do includes over 37,000 residents with an 87% ownership rate. On this subject, how much does a house cost in Sainte-Dorothée? At the end of 2023, the median price of a property was approximately $650,000, making Sainte-Dorothée the most luxurious neighborhood in Laval, just after the Laval-sur-le-Lac neighborhood, the most prestigious on the island. It’s a rather family-oriented and peaceful neighborhood. In recent years, Sainte-Do has become very multicultural.

Restaurants

Can you eat well in Sainte-Dorothée? Yes. Sainte-Dorothée offers several restaurants and cafes, including the original French café Marius et Fanny, which is very well known. Some good Italian restaurants are waiting to be discovered, and you’ll find numerous fast-food choices. Let’s not forget to mention one of the highest-rated restaurants in Laval: Le Mitoyen. We tested it this year, and we understand why this charming restaurant, located in a century-old building, has won so many awards.

Disadvantages/CONS

Traffic

Now, what are the disadvantages of living in Sainte-Dorothée? There have to be a few. Like everywhere, if you commute outside in the morning, be prepared for traffic to reach your destination, especially when getting on Highway 13 towards Montreal.

High Schools

If you have children, you’ll have very good elementary schools. But beware of adolescence; there is no high school in Sainte-Dorothée. What are the best schools in the area? According to the Fraser Institute, which rates schools, your best option for public education would be to have bright children who qualify for the international school located in Chomedey. Otherwise, I invite you to research your other options, whether public or private.

Prices of homes

The fact that houses cost more is an advantage for the quality of the neighborhood’s life but a disadvantage for your wallet. The same house will cost you less, for example, in the Laval-Ouest or Fabreville Ouest neighborhoods just to the north, but you probably won’t be in as homogeneous or luxurious a neighborhood. Or as close to Montreal!

Lack of indoor pool

Finally, even though Sainte-Dorothée has a superb tennis site, outdoor pools, a brand new community center, and an arena, the neighborhood does not have an indoor pool. You’ll have to go to Centre du Sablon in Chomedey or one day to the new aquatic center in Laval, quite a bit further.

That’s a quick tour of the Sainte-Dorothée area.

If I forgot an advantage or a disadvantage, please write them in the comments.

If you’re looking for a broker to help you find the best neighborhood for you in Laval, don’t hesitate to contact my team, and be sure to follow us for the next installment!

Chantal Vaillancourt, Residential Real Estate Broker in Sainte-Dorohtée, Laval
450-314-1992

 

Other articles that may interest you
My favourite ethnic grocers in Western Laval
Mon quartier
My favourite ethnic grocers in Western Laval
2024, january 25

Falafel, halvah, shawarma, moussaka, spanakopita, empanadas, samosas, paneer, pad thai, phò, dim sum, pastel de nata… growing up in New Brunswick in the 90ees, these words weren’t yet part of my vocabulary. In fact, eating “ethnic” food to us was going to Pizza Hut or the Chinese buffet. In 2000 things changed suddenly when I

Leave a comment
  • This field is required
  • Invalid (ex: 555-666-1234 or 5556661234)
  • Invalid (ex: H7K 3G4 or H7K3G4)

Par Chantal Vaillancourt
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier

Le guide complet pour l’achat d’une maison à Sainte-Dorothée !

Vous prévoyez déménager à Laval et vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour vous et votre famille? Laissez-moi vous introduire au quartier de Sainte-Dorothée dans l’ouest de Laval, et vous parler de tous les avantages, et quelques désavantages, de vivre dans ce secteur.

Les avantages

Localisation 

Bordé par la Rivière des Prairies au sud, Laval-sur-le-Lac à l’ouest, Laval-Ouest et Fabreville Ouest au nord et Chomedey à l’est, Sainte-Dorothée (ou Sainte-Do pour faire plus court) a un accès particulièrement rapide à Montréal via l’autoroute 13.

 

Stations de Train :

Sainte-Dorothée détient 2 stations de train du future REM. Pour ceux qui voudront travailler à Montréal tout en évitant le désagrément des autoroutes, c’est un méga avantage.

REM

Secteurs

À Sainte-Do on retrouve des développements résidentiels surtout au sud, mais aussi de la campagne avec des champs de culture, des fermes, et même une ferme d’agneaux au nord. Mi-campagne, mi-banlieue on peut profiter des nombreux fermiers du coin pour acheter beaucoup de produits frais et locaux, ainsi que des plantes dans ses nombreuses serres.

Tulipes.ca

Vous y trouverez différents types de quartiers. Les plus vieux quartiers sont dotés surtout de maison plein pieds sur des grands terrains. Les valeurs se situent entre 500-600k. Sainte-Dorothée détient aussi plusieurs iles très charmantes. Si vous voulez vivre sur une de ses merveilleuses iles, préparez-vous à apprendre sur les fausses septique.

À partir de 700 000$ on retrouve surtout des développements de maison plutôt étroites et collées dans des quartier très familiales.

On y retrouve plusieurs développements de maison de luxe, surtout dans la partie sud. En ce moment, Sainte-Dorothée est le quartier de Laval qui contient le plus haut volume de propriété à vendre au-dessus de 1,5 millions.

Vous préférez la vie de condo?  Vous avez sûrement vu de belles grandes tours sur le bord de l’eau. Ce sont soit des résidences pour personnes âgée Panorama ou des condos de luxe Aquablu. Vous avez peut-être aussi remarqué sur le long de l’autoroute 13 plusieurs maisons de ville.

Aquablu

On y retrouve aussi un tout nouveau développement, sur une partie d’un terrain de golf, le développement Metta pour ceux qui veulent du neuf.

Metta

Golf

En parlant de golf, Sainte-Dorothée a 2 terrains de golf : Le Islemere (privé) et Le Cardinal (semi-privé).

Golf Islemere Le Cardinal

Nature

Amant de la nature ? Sainte-Dorothée vous offres quelques options de sentiers pédestres en forêt. J’aime bien le sentier qui longe Avenue des bois, le sentier qui longe le ruisseau Papineau, mais le plus connu est l’immense boisée de Sainte-dorothée qui fait partie du réseau Canopée de Laval.

Étant l’une des 3 plus importantes zones boisées de Laval, ce bois est connu des observateurs d’oiseaux. L’hiver accueille les raquetteurs sur un réseau de sentiers qui cheminent à travers des espaces sauvages. C’est dans ce boisé que vous avez le plus de chance d’observer de la faune, des oiseaux et 44 espèces d’arbres.

Magasinage

Si vous êtes plus du style à faire vos pas quotidiens en magasinant, un énorme centre de magasinage extérieur, le méga-centre Notre-Dame, longe son côté est, le long de l’autoroute 13. Vous y retrouverez tout ce qu’il vous faut incluant un super magasin Structube, de la grosseur d’une petite ville.

MégaCentre Notre-Dame

Type de population

La population de Sainte-Do comprend plus de 37 000 habitants avec un taux de 87% de propriétaires. Sur ce sujet, combien coûte une maison à Sainte-Dorothée? À la fin de 2023, le prix médian d’une propriété était d’environ 650 000$, faisant de Sainte-Dorothée le quartier le plus luxueux de Laval, juste après le quartier de Laval-sur-le Lac, le quartier le plus prestigieux de l’ile. C’est un quartier plutôt familial et paisible. Dans les dernières années, Sainte-Do est devenu très multiculturel.

Restos

Peut-on bien manger à Sainte-Dorothée? Oui. Sainte-Dorothée offre plusieurs restaurants et cafés incluant le café original français Marius et Fanny, très bien connu. Quelques bons restaurants italiens sont à découvrir et vous retrouverez de nombreux choix de restauration rapides. N’oublions pas de mentionner un des restaurants les mieux cotés de Laval : Le Mitoyen. Nous l’avons testé cette année et nous comprenons pourquoi ce restaurant charmant, situé dans une bâtisse centenaire, a gagné autant de prix.

 

Les désavantages…

Trafic

Maintenant, c’est quoi les désavantages de vivre à Sainte-Dorothée? Il faut bien qu’il y en ait quelques-uns. Comme un peu partout, si vous allez travailler à l’extérieur le matin, préparez-vous à du trafic pour vous rentre à destination, surtout pour embarquer sur l’autoroute 13 direction Montréal.

Écoles

Si vous avez des enfants, vous aurez de très bonnes écoles primaires. Mais attention à l’adolescence; il n’y a pas d’école secondaire à Sainte-Dorothée.  Quelles sont les meilleures écoles de la région? Selon le Fraser Institute qui cote les écoles, au public votre meilleure option serait d’avoir des enfants brillants qui se qualifient pour l’école internationale située à Chomedey. Sinon je vous invite à faire vos recherches pour connaître vos autres options au public ou au privé.

Coût

Le fait que les maisons coûtent plus cher est un avantage pour la qualité de vie de quartier, mais un désavantage pour votre portefeuille. La même maison vous coûtera moins cher par exemple dans le quartier de Laval-Ouest ou de Fabreville Ouest juste au nord, mais vous ne serez probablement pas dans un quartier aussi homogène ou luxueux, ou si proche de Montréal!

Piscine  

Finalement, même si Sainte-Dorothée détient un super site de tennis, des piscines extérieures, un centre communautaire flambant neuf, un aréna, le quartier n’a pas de piscine intérieure. Vous devrez aller au Centre du Sablon à Chomedey, ou un jour au nouveau centre aquatique de Laval, pas mal plus loin.

Voilà un tour rapide du secteur de Sainte-Dorothée.

Si j’ai oublié un avantage ou un désavantage, merci de les écrire dans les commentaires.

Si vous cherchez un courtier pour vous aider à dénicher le meilleur quartier pour vous à Laval, n’hésitez pas à contacter mon équipe et n’oubliez pas de nous suivre pour la prochaine capsule!

Chantal Vaillancourt

(450) 314-1992

Autres articles pouvant vous intéresser
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2024

 Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant

10 Endroits où boire, manger et écouter de la musique...
CommercesIci Laval LaurentidesQuoi faireRestaurantsVie de quartier
10 Endroits où boire, manger et écouter de la musique...
2 mai 2024

Pour une soirée entre amis ou en amoureux pleine d’ambiance, rien de tel qu’un restaurant-bar proposant des spectacles de musique live ! Si vous êtes amateurs de bonne bouffe et de musique, si vous aimez découvrir de nouveaux artistes locaux, si vous préférez les spectacles plus intimes à ceux de la Place Bell, ou si

Quoi faire à Laval en mai 2024?
ÉvénementsIci Laval Laurentides
Quoi faire à Laval en mai 2024?
25 avril 2024

Ateliers Initiation & Dégustation Chocolatée Isabelle, la chocolatière de Mam’zelle Joséphine, vous invite à découvrir les joies de la chocolaterie lors de ses « Ateliers chocolatés » pour adultes, disponibles les jeudis et vendredis soirs. Durant ces 90 minutes, vous apprendrez à reconnaître, goûter et mouler des chocolats de haute qualité, et repartirez avec 200

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)