Courtier immobilier Saint-Eustache

Bonjour ! Je m'appelle Chantal Vaillancourt et je suis courtier immobilier résidentiel à Saint-Eustache avec Royal LePage. J'adore explorer et écrire sur les personnes, les organismes, les lieux et les événements qui caractérisent Saint-Eustache.  J'adore aussi aider les gens à acheter ou à vendre leur propriété pour le meilleur bénéfice des deux parties. Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-moi au : 450.314.1992. Je me ferai un plaisir de vous aider à réaliser votre projet immobilier.

Vivre à Saint-Eustache!

Saint-Eustache est une belle petite ville, pas très prétentieuse, d’environ 45 000 habitants située au nord-ouest de l’ile de Laval. Il y a beaucoup d’avantages à vivre à Saint-Eustache, et pas juste le fait que la ville a 11 restaurants à déjeuneur. 11! Oui, les Eustachois aiment vraiment déjeuner apparemment. Dans cet article, je vais te présenter les avantages et les désavantages de vivre à Saint-Eustache et t’aider à mieux connaitre cette charmante ville.

 

Quelles célébrités viennent de Saint-Eustache?

Bien que Saint-Eustache soit quelques fois la cible de plaisanteries de comédiens tels que Rachid Badouri et Arnaud Soly, joke à part, c’est vraiment une belle petite ville. On y retrouve même des gens très connus qui sont sortis de cette ville comme la boxeuse Marie-Ève Dicaire, le joueur de hockey Alexi Lafrenière, le rappeur Korias et bien sûr, l’entrepreneur souvent controversé, le défunt Jean-Guy Mathers. OK je t’avoue que dans son cas les jokes sont souvent méritées.

Plusieurs aiment Saint-Eustache parce que c’est vraiment mi-ville, mi-campagne. Le meilleur des deux mondes.

 

Combien coûte une maison à Saint-Eustache?

Combien coûte une maison à Saint-Eustache? À la fin de 2022, le prix médian d’une propriété était d’environ 500 000$, ça c’est 50 000$ de moins qu’à Laval. On en a souvent plus pour notre argent aussi.

 

Les différents secteurs de la ville

Maintenant, quel quartier choisir? Bonne question. La ville est techniquement divisée en 10 districts. Mais pour les fins de cette présentation, je vais la diviser en 5 parties et les décortiquer pour toi.

  • Le vieux Saint-Eustache

Commençons par la plus vieille partie au sud-ouest et ma partie préférée pour me promener : le vieux Saint-Eustache.  Aaah!  On y retrouve un beau sentier pédestre sur le bord de la rivière des Mille-Îles ainsi que le long de la rivière du Chêne, et même des patinoires en hiver. En se promenant sur la rue du vieux Saint-Eustache on y découvre son patrimoine : plusieurs bâtisses riches en histoire comme l’église Saint-Eustache, le manoir Globensky, le centre d’art la petite Église et le moulin Légaré, pour n’en nommer que quelques-uns. Personnellement, c’est le coin que je fais visiter les gens de l’extérieur tellement c’est charmant. C’est dans le vieux Saint-Eustache que tu vas trouver des belles petites boutiques et des commerces intéressants, des pâtisseries, des boulangeries, des fresques historiques et bien sûr, mes bureaux Royal LePage!  Si tu as faim, visite un de mes deux de restos préférés : la brasserie Noire et Blanche avec sa belle terrasse avec vue sur la rivière, ou un resto extraordinaire et féerique, Le Geraldine, un incontournable. Si tu veux déménager dans le vieux Saint-Eustache, ne t’attends  pas à une maison récente. Plusieurs sont centenaires. Tu vas aussi avoir plus de restrictions quant à la rénovation et la construction pour garder le cachet de l’époque. Voir avec la ville ce qui peut être fait ou non avec ton projet dans ce quartier.

  • Le quartier Sud-Est

Ensuite au Sud-Est on trouve le plus ancien développement résidentiel de la ville. Ici on y trouve majoritairement des maisons de plain-pied des années 1960-1980. Les quartiers sont homogènes et relativement faciles d’accès par les autoroutes 13, 640 ou le boul. Arthur-Sauvé. Ce sont des rues tranquilles avec des arbres matures qui forment une magnifique canopée. Il y a beaucoup de services de proximité sur la 25e avenue au milieu.

  • Le quartier Nord-Ouest

Découvrons ensuite le quartier un peu plus au Nord-Ouest, avec des propriétés plus récentes des années principalement 1980-2000, sauf pour les tout nouveaux développements de maisons en rangée bâtis récemment. Le quartier nord est très familial. On y retrouve aussi le parc Rivière-Nord et des beaux terrains de tennis. Le quartier comprend aussi l’hôpital Saint-Eustache, plusieurs magasins et services. Le seul désavantage que je vois avec ce quartier est que tu vas devoir subir un peu plus de trafic durant les heures de pointe pour te rendre à la maison.

En passant, le quartier industriel de Saint-Eustache est situé à l’Ouest de ce quartier.

  • Le quartier Nord-Est

Le développement le plus récent se trouve au Nord-Est. Principalement des années 2000-2010. On y retrouve un grand développement de condos, et ensuite à l’est, le développement des propriétés les plus prestigieuses de Saint-Eustache. Puisque le quartier est récent, les arbres sont encore jeunes. Mais malgré cela, on a ici l’option d’explorer des sentiers pédestres vraiment intéressants en arrière au Parc Nature Saint-Eustache. Tu y trouveras aussi des sentiers de ski de fond et de raquette en hiver.

  • La campagne

Finalement pour la 5e partie, bien c’est toute la campagne qui entoure la ville et qui est principalement le gros de sa superficie. On y retrouve surtout des champs d’agriculture, mais aussi beaucoup de cabanes à sucre. Qui n’a jamais visité une cabane à sucre à Saint-Eustache? Mais ce ne sont pas seulement des cabanes à sucre qu’on y retrouve; Saint-Eustache a aussi le magnifique vignoble Rivière du Chêne où on peut prendre des repas sur sa terrasse avec la vue incroyable du vignoble.  Il y a des fermes agrotouristiques comme la Nid’Otruche, le fameux champ de lavande la Maison Lavande ainsi que quelques vergers.  Et sans oublier le mini jardin botanique de Saint-Eustache, les jardins Michel Corbeil. Si tu es amateur de vélo de route, tu seras comblé sur ces routes de campagne. Moi je le suis en tout cas. Mais si tu veux acheter une maison dans la campagne de Saint-Eustache, tu n’auras pas beaucoup de choix. Plusieurs propriétés sont en zonage agricole et obligent d’exploiter cet usage. Futurs fermiers : bienvenues. Sinon, pour vivre en campagne, tu vas devoir apprendre ce qu’est un système septique et un puit artésien, parce que le réseau d’eau et d’égouts de la ville ne se rendra probablement pas chez toi.

 

Les avantages de vivre à Saint-Eustache

Maintenant pour les avantages de vivre à Saint-Eustache. Demande à la plupart des résidents et ils sont très satisfaits de la gestion de la ville et de ses services aux résidents.  Voici une courte liste des principaux lieux d’attraits que l’on retrouve dans la ville :

  • Hôpital Saint-Eustache
  • Une magnifique bibliothèque vitrée sur le bord de l’eau, la bibliothèque Guy-Bélisle
  • Promenade Paul-Sauvé
  • L’écocentre
  • Plusieurs écoles
  • Un gros centre aquatique neuf, le Complexe aquatique Saint-Eustache
  • Les arénas du Complexe Walter-Buswell
  • Plusieurs parcs municipaux
  • La Maison du citoyen
  • Le Centre d’art La petite église
  • Le Complexe multisport Saint-Eustache

 

De plus, les résidents de la municipalité bénéficient de la gratuité ou de tarifs très avantageux pour l’utilisation des complexe sportif et aquatique.

 

Les désavantages ...

Je vois 3 désavantages de vivre à Saint-Eustache.

1 – Demande aux résidents sur Facebook comme je l’ai fait et la plainte #1 est l’augmentation du trafic des dernières années. Dépendamment où tu habites, tu auras peut-être des frustrations durant les heures de pointe. Mais honnêtement, c’est rendu partout un peu pareil.

2- Si tu aimes magasiner pour des vêtements, tu auras très peu d’options, à part un Winners dans le quartier nord et quelques boutiques dans le vieux, vieux, vieux centre d’achat, la Place Saint-Eustache. À moins que tu t’habilles chez Tigre Géant, tu vas devoir aller à Boisbriand à côté, Rosemère ou Laval.

3- Finalement, vivre à Saint-Eustache est beaucoup plus facile en auto qu’en transport en commun, quoique ça s’améliore. Il y a maintenant un autobus qui se rend à la station de Métro Montmorency à Laval, mais si tu veux te rendre ailleurs à Laval, ça va être un peu compliqué. La station de train pour le nouveau REM qui ouvrira un jour à Deux-Montagnes à coté, te donnera un accès rapide à Montréal. Pour tout le reste, il y a toujours le vélo.

Ceci résume en quelques lignes ce que tu dois savoir sur la ville de Saint-Eustache. Si j’ai oublié quelque chose, merci de l’écrire dans les commentaires.

 

Besoin d'un courtier immobilier à Saint-Eustache ?

Bonjour, je m’appelle Chantal Vaillancourt et je suis courtier immobilier résidentiel dans le coin. Si tu aimes en apprendre sur les secteurs de Laval et les Basses-Laurentides, n’oublie pas de me suivre pour ne rien manquer.  Si tu penses acheter ou vendre une maison et que tu aimerais avoir quelqu’un pour te guider dans ton projet immobilier, appelle-moi au : 450.314.1992

Sinon, suis-moi pour d’autres capsules intéressantes sur des personnes, des entreprises, des organismes du milieu et des événements de la région : Ici Laval Laurentides

Intéressés-es par des nouvelles dans l'immobilier : Mon blogue immobilier

Inscrivez-vous à mon infolettre : https://vaillancourtea.com/me-contacter/

Évaluez votre propriété en ligne : https://vaillancourtea.com/outils/evaluation-en-ligne/

 

Découvrez d'autres pages sur Saint-Eustache :

Quels sont les avantages et les désavantages de vivre à Saint-Eustache ?

Autres textes qui pourraient vous intéresser

    Avis sur les cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Vaillancourt et Ass. | Courtier immobilier Laval - Rive-Nord. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    À propos de ce site

    Outils