Si vous envisagez de vendre votre maison, la liste des améliorations potentielles à considérer avant de planter une pancarte dans votre pelouse vous semble probablement sans fin. Et les chiffres peuvent s’avérer un peu décourageants — presque tous les projets de rénovation ne permettent pas de récupérer l’intégralité des coûts lorsque vous vendez votre maison...

Si vous envisagez de vendre votre maison, la liste des améliorations potentielles à considérer avant de planter une pancarte dans votre pelouse vous semble probablement sans fin. Et les chiffres peuvent s’avérer un peu décourageants — presque tous les projets de rénovation ne permettent pas de récupérer l’intégralité des coûts lorsque vous vendez votre maison.

Mais la récupération des coûts n’est pas le seul facteur à analyser lorsqu’on projette d’exécuter des travaux avant de vendre. Vendre votre maison rapidement et à votre prix demandé sont des objectifs que les bons projets de rénovation pourraient vous aider à atteindre lorsque vous mettez votre maison sur le marché. Voici les conseils qu’ont à offrir un entrepreneur, un architecte et votre courtier immobilier préféré sur la façon de rénover intelligemment et simplement lorsque vous vous apprêtez à vendre.

Améliorer l’attrait extérieur

Ajouter un porche. « C’est l’un des ajouts les moins chers à une maison, ce qui permet d’optimiser l’attrait extérieur », a dit James Crisp des architectes Crisp à Millbrook, New York. De nombreux acheteurs prendront la décision de visiter l’intérieur de votre maison ou non sur la base de l’impression qu’ils ont en passant devant la maison pour la première fois ou en regardant les photos d’extérieur. Un porche attrayant peut être une merveilleuse façon d’attirer les gens et de leur donner envie de voir de quoi a l’air l’intérieur.

Portez attention aux détails. Iris Harrell, PDG de Harrell Remodeling, ajoute : « Il est primordial que l’entrée principale ait un aspect propre et accueillant. Ajouter un nouveau luminaire extérieur, une nouvelle porte d’entrée ou une nouvelle couleur de porte d’entrée, et une nouvelle quincaillerie avec une serrure qui fonctionne correctement. Si la porte d’entrée a un hublot en verre à bulles datant des années 1960, le changer pour du verre trempé transparent. Faites entrer autant de lumière naturelle que vous le pouvez. »

Choisissez des couleurs et finitions extérieures au goût du jour. « Si vous avez une section de revêtement en bois diagonale datant des années 1970, la remplacer par un revêtement horizontal, qui était populaire au siècle dernier et est toujours très populaire », dit Harrell. « Pour l’extérieur, la couleur devrait s’effacer devant l’aménagement paysager qui devrait être le centre d’attention. Donc pas d’extérieurs roses — essayer plutôt des tons de terre plus profonds. Et éviter la brillance et le lustre — cela ne plaît qu’à un petit groupe de personnes ».

Améliorer la lumière et la circulation

Dépensez pour ajouter des fenêtres. « Ajouter des fenêtres pour plus de lumière et de vues », dit Crisp. « La plupart des maisons sont construites à l’aide de plan standard, qui ne profitent pas des vues et n’ont rien à voir avec le site où la maison est construite. »

Pas certains que ça en vaille la dépense? Faites attention aux photos des pièces que vous admirez le plus — les chances sont qu’elles comprennent des fenêtres généreuses, des vues saisissantes ou les deux. Et contrairement aux choix de couleurs de peinture et autres décisions de décoration, de belles grandes fenêtres plaisent à tous.

Enlevez des murs. Imaginez assister à une journée portes ouvertes où les pièces sont difficiles à naviguer, sombres ou trop petites et exiguës. Pas très agréable, n’est-ce pas? « Combinez des pièces », conseille Crisp. « Nos clients veulent presque toujours améliorer la circulation et les connexions entre les pièces. »

Envisagez de démolir un mur entre la cuisine et la salle à manger, le salon et la cuisine, ou la cuisine et le coin-repas de façon à ouvrir l’espace. Vérifiez toujours auprès d’un professionnel avant d’enlever un mur dans votre maison pour assurer le maintien de la sécurité structurelle. Ne prenez pas le risque de le faire vous-même sans avoir l’assurance que vous ne supprimez pas un mur porteur.

Mettre à jour la cuisine et la salle de bain

Ajouter une baie de petit-déjeuner. « Les baies de petit-déjeuner peuvent ajouter des vues, de la lumière et du caractère à une maison », affirme Crisp. Bien sûr, les gens veulent des appareils haut de gamme, mais « une baie de petit-déjeuner est également l’un des ajouts les plus désirés à une cuisine », dit-il. Un beau coin petit-déjeuner avec fenêtre en baie pourrait être exactement le genre de charmante caractéristique qui finit par vendre votre maison.

Donnez une cure de jouvence à votre cuisine. Les rénovations de cuisine peuvent être grandes ou petites, en fonction de combien d’argent vous avez à investir, mais ils en valent certainement la peine — la plupart des acheteurs sont à la recherche de maisons clé en main. Si vous n’avez pas un gros budget pour mettre à jour votre cuisine, il y a tout de même beaucoup de choses que vous pouvez faire qui auront un impact significatif.

« Essayez de changer de vieux appareils pour de nouveaux, plus modernes. Remplacez vos revêtements d’armoires ou achetez tout simplement de nouvelles portes d’armoire si elles ont l’air désuètes », dit Bass. « Changer la quincaillerie est également un excellent investissement — vous pouvez même acheter de belles poignées au fini nickel chez Home Depot pour moins de 3 $ chacune! Je viens tout juste de faire ça dans ma cuisine, et elles sont superbes. »

Faites de petits changements dans la salle de bain. D’importantes rénovations dans la salle de bains n’ont généralement pas le même impact sur le prix de vente qu’ont les rénovations de cuisine, alors économisez votre argent et assurez-vous ici d’optimiser vos dépenses.

« De petits changements à votre salle de bain, comme une nouvelle vanité ou un nouveau miroir et de nouveaux appareils d’éclairage, feront une grande impression », dit Bass.

Prendre soin de l’essentiel

Nettoyez et peinturez. Bien que nous parlions ici de rénovations, il est important de ne pas négliger les bases. Une nouvelle couche de peinture, à l’intérieur et même à l’extérieur, dans une couleur neutre rendra votre maison propre et fraîche aux yeux des acheteurs potentiels. Les couleurs vives peuvent souvent être un désagrément, la peinture est un moyen simple et relativement peu coûteux de préparer votre maison pour la mise en vente.

Et nettoyer vos fenêtres. Je sais que ce n’est pas en soi un conseil de rénovation, mais cela fera une grande différence dans la quantité de lumière qui entre dans votre maison ou appartement. Vous seriez étonné de voir combien peu de gens le font.

Choisissez des finis et revêtements intemporels. « Les planchers de bois sont un bien meilleur investissement que les planchers en béton teinté, car ils plaisent à plus de gens et vont bien avec les designs aussi contemporains que traditionnels », dit Harrell. « Remplacez les vieilles moquettes et réduisez la quantité de tapis dans la maison, les exceptions pouvant être dans la chambre principale et dans les escaliers. »

Dans le salon, Harrell recommande de petites mises à jour, comme le ravalement de la cheminée et la mise à jour de la tablette de la cheminée. Et n’oubliez pas les odeurs! « Assurez-vous que la cheminée ne sente pas le bois brûlé en entrant dans la maison, » dit-elle. « Si votre nez est trop habitué à l’odeur, demandez à un ami de vous dire ce qu’il sent en entrant dans la maison. »

Par Philippe Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)