L’autre jour en faisant une petite ride de vélo, j’ai remarqué quelque chose d’étrange dans un champ d'agriculture le long de la rue Principale à Sainte-Dorothée.

Des grosses boules grises dans le fond d’un enclos?


Je fais demi-tour et j’entre dans le stationnement de « Agneaux de Laval ». Ahhh ce sont des moutons! Ben oui, nouille.

sainte dorothée

Quand les agneaux sont arrivés (au début de l'été)... le gazon était pas mal plus long!

Je m’approche de l’enclos et à ma grande surprise, un agneau noir cour vers moi et me bêle dans la face (voir vidéo). Cute!

N’ayant jamais vu d’agneau dans l’ouest de Laval, je pique une jasette avec le propriétaire, Donald Beaulieu, pour en apprendre plus sur ces nouveaux arrivants frisés.

Donald et sa fille

Alors voici 13 faits surprenants que j’ai appris sur les agneaux depuis cette charmante découverte:

  1. Un agneau c’est le jeune mâle d’une brebis et d’un bélier. La jeune femelle s’appelle agnelle. Ils font tous partie de la famille des moutons.
  2. Le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l'humain et il est surtout élevé pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane » et sa laine.

    Le bélier fut vénéré comme un dieu dans l'Égypte Antique

  3. La laine de mouton est la fibre d'origine animale la plus utilisée.noble steed
  4. De l’agneau, c’est généralement un mouton qui n’a pas encore eu 1 an.
  5. Il y a deux grandes catégories d’agneau : l’agneau lourd : entre 80-130lbs en moyenne, et l’agneau léger : 80lb ou moins. On pourrait presque rajouter une 3e catégorie qui est « l'agneau de lait » (qui est très prisé entre autres, par les Italiens.)
  6. Les agneaux de Laval sont mis en pâturage pendant la période estivale où ils peuvent brouter joyeusement. Ils sont nourris de foin cultivé sur des terres agricoles lavalloises sans pesticides, ni engrais chimiques, ni hormones de croissance. Donc ils engraissent moins vite, font plus d’activité physique et grandissent plus lentement que les agneaux en élevage en conventionnel (lire : parc d’engraissement). Cela fait donc une viande plus saine. Selon M. Beaulieu, la qualité de la viande va dépendre en grande partie de l’harmonie entre l’animal et les humains qui s’en occupe. Il est fier de dire que ses bêtes ont une condition de vie supérieure à d'autres types d’élevage conventionnel.
  7. Le mouton rumine (mastique, avale, digère, régurgite, mastique, avale, etc). Cette régurgitation permet de faire paître les moutons plus rapidement dans la matinée, puis de finir de mâcher et digérer leurs aliments plus tard dans la journée. Miam!

    Journée production de creton d'agneau.

  8. La race ovine chez Agneau de Laval est l’Arcott Rideau créé entre les années 1966-1974 dans l’Outaouais. La race fut distribuée aux éleveurs canadiens en 1988. On peut donc dire que cette « nouvelle » race est native du Canada (surpris? Moi aussi!). Elle est une combinaison de plus de 6 races. Elle a été créée ici pour devenir, entre autres, une espèce très maternelle et prolifique. Si elle est excellente pour sa viande, elle ne l’est pas tellement pour sa laine. Donc, n’attendez-vous pas a acheter un chandail fait de Arcott Rideau votre prochaine fois chez Simons.
  9. La famille Beaulieu cultive la terre à Laval depuis 1754. C’est en 2008 que la famille avait envie d’un nouveau défi et leur choix s’est porté sur l’élevage d’agneaux. En 2012, ils démarrèrent Agneaux de Laval à Auteuil et se réinstallent à Sainte-Dorothée en 2020 pour être plus proches des clients.
  10. L'agneau est représenté depuis la nuit des temps comme un symbole quasi universel de douceur, d'innocence et de pureté.
  11. Au niveau mondial, si les principaux producteurs sont, dans l'ordre : la Chine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ; les principaux exportateurs sont l'Uruguay, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande et l'Australie.

    Nouvelle-Zélande

    Troupeau de mouton en Nouvelle-Zélande

  12. La brebis bêle, mais le bélier blatère.
  13. Agneaux de Laval est le seul producteur d’agneaux de la région (Laval et Montréal)
Vous et votre famille pouvez, pour l’instant, visiter la bergerie gratuitement.

Vous pourrez ensuite faire vos achats de viande et de produits locaux du terroir. Boutique en ligne ici.

Pas juste de l'agneau... les côtes de boeuf disponibles le dimanche sont également un succès! (Pour effectuer une réservation de celles-ci, appelez à l'avance.)

Alors qu'attendez-vous?

Page Facebook

Site Web.

Adresse: 1055 Rue Principale, Sainte-Dorothée, QC H7X 0C9

Tel: (450) 625-6880

 

À lire également:

Un Café Canin ouvre ses portes à Laval-Ouest !

arthur-sauvé

 

Par Chantal Vaillancourt
Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)