Vous avez probablement passé devant, vous avez peut-être examiné les vignes le long de l'Avenue des Bois. Vous étiez sans doute intrigué par l’imposant Château, mais peut-être trop intimidé pour vous informer davantage?

tailleferlafonfront

Fini le mystère, voici les 10 choses à savoir sur le Chateau Taillefer-Lafon, situé au 1500, Montée Champagne, Sainte-Dorothée:

1. Vous pouvez simplement entrer et visiter (et pas besoin d’être connaisseur !)

Trip Advisor situe présentement le Château comme le #14 des choses à faire à Laval. Donc qu’attendez-vous ? Arrêtez quelques minutes, goutez leurs vins, jasez avec Philippe le sommelier, faites un petit tour des lieux, achetez une couple de bouteilles pour ramener chez vous. Assurez-vous simplement de vérifier leurs heures d’ouverture à l’avance et de réserver si vous êtes un groupe. Cliquez ici pour l’horaire des visites au public.

 samples
2. Il y a en fait deux Taillefer

Jean-François Taillefer, notaire, et sa soeur Manon Taillefer, ont tout commencé avec l’aide d’un troisième partenaire et œnologue M. Fabrice Lafon qui est depuis décédé (en passant un œnologue, c'est une personne qui élabore les vins… j’ai vérifié sur Google pour être certaine).

C’est au début du 19e siècle que les ancêtres de la famille Taillefer ont cultivé des terres sur le territoire de l’Île-Jésus. L’expropriation pour l’autoroute 13 sonna le glas de leurs exploitations agricoles. Alors, en 1976, Jean-Francois Taillefer et sa famille, se porte acquéreur d’une ferme sur le territoire ancestral.

picture1

3. Ça fait déjà 10 ans qu'ils sont en affaires !

Les vignes ont été plantées en 1999, mais le Château ne fut bâti qu’en 2006. Les propriétaires possèdent la terre depuis 1976, mais cultivaient toutes sortes d’autres fruits, légumes et grains avant de se lancer dans la viniculture. Depuis, les affaires ne font qu’augmenter. Et on plante encore plus de vignes !

making
4. Ils tiennent environ 200 événements par année sur place

Des mariages, des célébrations privées, des événements corporatifs, ils en font… Ils ont leur traiteur exclusif, Julien-Leblanc qui s’occupe des repas et bien sûr, sert de la cuvée Taillefer-Lafon en accompagnement. Stationnement gratuit !

corpo corpo2
Cliquez ici pour plus de détails sur les événements et la capacité de leurs salles.

5. Ils ont maintenant des spectacles ouverts au public (pour comme 35$!)

Taillefer-Lafon a récemment lancé une série de spectacles très intimes dans leur grande salle d’une capacité de 100-175 personnes. Vous voulez donner un cadeau original à quelqu’un ?
Cliquez ici pour voir la programmation.

18-fev-2017-joan-bluteau-dalida-4x4-gros-cadre-sans-prix-rgb 66df0985760d427bd7f91656e538c47fe662da85 27-nov-sinatra-4x4-2e-exemple-mauve-sans-prix-rgb

6. Le Château a son propre verger à Saint-Joseph-du-Lac

Pas un verger qu’on peut visiter, mais un verger où ils cultivent leurs pommes pour faire leur cidre. La recette de cidre est également un secret bien gardé.

pommes

7. Vous pouvez acheter leur cidre de pomme au Costco

Vous l’avez peut-être même déjà acheté sans le savoir.

costco
Pour les autres produits, vous pouvez vous les procurer directement sur place au Château. Du vin rouge, blanc, rosé, mousseux, cidres et vin de glace. De nouveaux produits sont en lancement au moment de la publication de cet article !

Selon les connaisseurs, l’été chaud de 2016 devrait produire millésime (une cuvée exceptionnelle). Remplissez vos caves!

products

8. C’est le premier et seul Château à Laval

Château Taillefer Lafon est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château ». Cette désignation, traditionnellement réservée aux grands vignobles européens, est fièrement justifiée par l’édification d’une somptueuse construction répondant à ce type d’appellation.

champes

9. Leurs produits sont vraiment bons, même Ricardo le confirme !

Dans sa première année d'existence, Château Taillefer Lafon a participé au prestigieux concours international de Montréal « Les Sélections Mondiales des Vins 2004 ». Les deux produits présentés - le vin de glace et le cidre de glace - se sont mérités respectivement une médaille d'or et une médaille d'argent. De plus, le château s'est vu décerner, pour son vin de glace, le grand trophée " Vinofed " qui récompense le meilleur des 2300 produits en lice présentés par plus de 30 pays.

Récemment, Ricardo fut étonné de gouter le Cuvée Premium à l’aveugle au restaurant Les 400 coups. Il n’a pas seulement aimé, il n’en revenait pas de sa provenance et de son prix.
Lisez sur toutes les distinctions ici.

ricardo
10. Sainte-Dorothée a un drôle de micro-climat excellent pour planter des vignes

Ce dernier point ne touche pas seulement le Chateau Taillefer-Lafon mais explique un peu leur histoire depuis 1999. Apparemment le limon fertile laissé par l’ancienne Mer de Champlain, il y a des millions d’années, rendrait les terres exceptionnelles. Eh ben ! Qui l'aurait cru ? (Cru, la pognes-tu? ok jeu de mot plate...)

champs
Santé!

20161018_143135

Par Chantal Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)