Vous avez probablement passé devant, vous avez peut-être examiné les vignes le long de l'Avenue des Bois. Vous étiez sans doute intrigué par l’imposant Château, mais peut-être trop intimidé pour vous informer davantage?
Fini le mystère, voici les 10 choses à savoir sur le Chateau Taillefer-Lafon, situé au 1500, Montée Champagne, Sainte-Dorothée:
1. Vous pouvez simplement entrer et visiter (et pas besoin d’être connaisseur !)
Trip Advisor situe présentement le Château comme le #14 des choses à faire à Laval. Donc qu’attendez-vous ? Arrêtez quelques minutes, goutez leurs vins, jasez avec Philippe le sommelier, faites un petit tour des lieux, achetez une couple de bouteilles pour ramener chez vous. Assurez-vous simplement de vérifier leurs heures d’ouverture à l’avance et de réserver si vous êtes un groupe. Cliquez ici pour l’horaire des visites au public.

2. Il y a en fait deux Taillefer
Jean-François Taillefer, notaire, et sa soeur Manon Taillefer, ont tout commencé avec l’aide d’un troisième partenaire et œnologue M. Fabrice Lafon qui est depuis décédé (en passant un œnologue, c'est une personne qui élabore les vins… j’ai vérifié sur Google pour être certaine).
C’est au début du 19e siècle que les ancêtres de la famille Taillefer ont cultivé des terres sur le territoire de l’Île-Jésus. L’expropriation pour l’autoroute 13 sonna le glas de leurs exploitations agricoles. Alors, en 1976, Jean-Francois Taillefer et sa famille, se porte acquéreur d’une ferme sur le territoire ancestral.
3. Ça fait déjà 10 ans qu'ils sont en affaires !
Les vignes ont été plantées en 1999, mais le Château ne fut bâti qu’en 2006. Les propriétaires possèdent la terre depuis 1976, mais cultivaient toutes sortes d’autres fruits, légumes et grains avant de se lancer dans la viniculture. Depuis, les affaires ne font qu’augmenter. Et on plante encore plus de vignes !

4. Ils tiennent environ 200 événements par année sur place
Des mariages, des célébrations privées, des événements corporatifs, ils en font… Ils ont leur traiteur exclusif, Julien-Leblanc qui s’occupe des repas et bien sûr, sert de la cuvée Taillefer-Lafon en accompagnement. Stationnement gratuit !
Cliquez ici pour plus de détails sur les événements et la capacité de leurs salles.
5. Ils ont maintenant des spectacles ouverts au public (pour comme 35$!)
Taillefer-Lafon a récemment lancé une série de spectacles très intimes dans leur grande salle d’une capacité de 100-175 personnes. Vous voulez donner un cadeau original à quelqu’un ?
Cliquez ici pour voir la programmation.
6. Le Château a son propre verger à Saint-Joseph-du-Lac
Pas un verger qu’on peut visiter, mais un verger où ils cultivent leurs pommes pour faire leur cidre. La recette de cidre est également un secret bien gardé.
7. Vous pouvez acheter leur cidre de pomme au Costco
Vous l’avez peut-être même déjà acheté sans le savoir.
Pour les autres produits, vous pouvez vous les procurer directement sur place au Château. Du vin rouge, blanc, rosé, mousseux, cidres et vin de glace. De nouveaux produits sont en lancement au moment de la publication de cet article !
Selon les connaisseurs, l’été chaud de 2016 devrait produire millésime (une cuvée exceptionnelle). Remplissez vos caves!
8. C’est le premier et seul Château à Laval
Château Taillefer Lafon est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château ». Cette désignation, traditionnellement réservée aux grands vignobles européens, est fièrement justifiée par l’édification d’une somptueuse construction répondant à ce type d’appellation.
9. Leurs produits sont vraiment bons, même Ricardo le confirme !
Dans sa première année d'existence, Château Taillefer Lafon a participé au prestigieux concours international de Montréal « Les Sélections Mondiales des Vins 2004 ». Les deux produits présentés - le vin de glace et le cidre de glace - se sont mérités respectivement une médaille d'or et une médaille d'argent. De plus, le château s'est vu décerner, pour son vin de glace, le grand trophée " Vinofed " qui récompense le meilleur des 2300 produits en lice présentés par plus de 30 pays.
Récemment, Ricardo fut étonné de gouter le Cuvée Premium à l’aveugle au restaurant Les 400 coups. Il n’a pas seulement aimé, il n’en revenait pas de sa provenance et de son prix.
Lisez sur toutes les distinctions ici.

10. Sainte-Dorothée a un drôle de micro-climat excellent pour planter des vignes
Ce dernier point ne touche pas seulement le Chateau Taillefer-Lafon mais explique un peu leur histoire depuis 1999. Apparemment le limon fertile laissé par l’ancienne Mer de Champlain, il y a des millions d’années, rendrait les terres exceptionnelles. Eh ben ! Qui l'aurait cru ? (Cru, la pognes-tu? ok jeu de mot plate...)
Publications récentes
3 façons de trouver la meilleure résidence privée pour aînésLes plus belles photos de Laval-Ouest en 2020 !3 trucs pour acheter une maison en 2020 ET 2021Une école de Snowkite ouvre à Laval-Ouest !10 choses à savoir avant d’acheter un abri d’auto50 idées pour survivre au mois de novembre 2020Les fondations en blocs de béton sont-elles à condamner?5 raisons qui expliquent pourquoi le marché immobilier est si fou en 2020 ?13 faits ovins que j’ai appris grâce à Agneaux de LavalHypothèque : où doit-on acheter son assurance vie ?
Tous les articles