Par Chantal Vaillancourt
ImmobilierNouvelles

Le courtage immobilier reprend certaines activités en date du 20 avril 2020

Nous sommes très heureux de d’annoncer qu’au terme d’efforts considérables et soutenus, le gouvernement permet dès maintenant la reprise de certaines activités de courtage immobilier liées aux transactions immobilières dont la prise de possession est prévue au plus tard le 31 juillet 2020, ou ayant pour but de se reloger d’ici le 31 juillet 2020.

Cette mesure inclut également les inspections préachat, ainsi que les services des arpenteursgéomètres et des évaluateurs agréés durant cette même période.

L’OACIQ maintiendra un encadrement des activités de courtage immobilier qui respecte les mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les consommateurs qui ont un urgent besoin de se trouver un toit.

Visite d’une propriété en personne

La visite en personne est permise à certaines conditions pour des transactions prioritaires. Ainsi, après avoir fait signer une déclaration aux occupants et aux visiteurs, le courtier veillera à être présent et à faire respecter des règles suivantes :

  • Les occupants doivent rester à l’extérieur pendant la visite;
  • Un visiteur à la fois (avec le courtier);
  • Pas d’enfants ni de personnes âgées de 70 ans et plus lors des visites;
  • Une distance de 2 mètres minimum entre les personnes en tout temps;
  • Nettoyage systématique des mains avant et après la visite (au savon ou avec une solution désinfectante);
  • Éviter de toucher les surfaces;
  • Les surfaces doivent être désinfectées avant et après la visite (poignées de portes, sonnette d’entrées, interrupteurs, rampes, etc.).
  • Le concept de visite libre demeure formellement interdite durant la période d’urgence sanitaire et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations, allez à l’article public de l’OACIQ ici: Pour assurer des transactions immobilières sécuritaires : Guide des règles à respecter.

Autres articles pouvant vous intéresser
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2024

 Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant

Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
ImmobilierMa maison
Les panneaux électriques « Commander » sont-ils à condamner?
11 avril 2024

Dans la présente capsule, Sébastien Lajoie, inspecteur en bâtiment et propriétaire de l’entreprise Inspection S. Lajoie, nous explique quoi faire si notre maison possède un panneau électrique de type « Commander » . Doit-on absolument remplacer notre panneau électrique « Commander »? La réponse de Sébastien; oui et non.  Il n’y a rien dans les normes BNQ et CMEQ qui dit

Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
Immobilier
Devrais-je tester pour du radon à Laval ou dans les Basses-Laurentides?
29 mars 2024

Le radon : Tout ce que vous devez savoir Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz naturel provenant du sol, issu de la dégradation de l’uranium. Inodore et invisible, il est présent dans les maisons partout au Canada, bien que peu de gens en connaissent l’existence.   Est-il dangereux ? Oui, le

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)