On n’a pas toujours envie de voir ses voisins. Et parfois, les inconvénients normaux de la vie de quartier peuvent prendre de l’ampleur et nous empêcher de profiter pleinement de notre propriété. Une grande clôture entre vous et votre voisin vous tente? Attention, il y des règles à suivre!
À qui la clôture et qui paye?
Si vous installez une clôture ou une haie sur votre terrain, entièrement de votre côté de la ligne séparatrice entre votre propriété et celle du voisin, cette clôture vous appartient.
Vous en êtes l’unique propriétaire et devez la payer et l’entretenir à vos frais.
Cependant, si la clôture est érigée sur la ligne séparatrice, vous et votre voisin êtes propriétaires à parts égales. Ainsi, chacun de vous doit partager les frais de construction, d’installation et d’entretien.
Vous devez toutefois vous entendre avec votre voisin. Pas question de construire sur la ligne séparatrice et de lui en imposer la moitié des coûts.
Quel type de clôture?
Vous devez d’abord tenir compte des normes déterminées par votre municipalité. Il y a généralement des règles sur la hauteur minimale et maximale ou sur le type de matériau permis.
Si vous érigez votre clôture sur votre terrain et non sur la ligne qui sépare votre terrain de celui du voisin, vous pourrez vous-même choisir les matériaux et le type de clôture, en fonction des normes municipales.
Si vous voulez plutôt ériger une clôture sur la ligne séparatrice, vous devez vous entendre avec votre voisin au niveau du type de clôture. Sinon, vous devez vous adresser à la cour. Les détails, tels les matériaux à être utilisés et la hauteur de la clôture, seront énoncés dans la décision de la cour.
Chicanes de clôtures
Chaque propriétaire a le droit d’entourer son terrain de haies ou de clôtures, et ce, en respect des règles municipales.
Cependant, l’emplacement d’une clôture peut parfois être contesté. Vous ou votre voisin pourriez avoir le droit d’exiger qu’une clôture soit déplacée.
C’est le cas par exemple si:
la clôture est dans un endroit qui bloque un droit de passage;
un propriétaire installe la clôture sur le terrain de son voisin. Pour éviter les problèmes, vérifiez bien où se trouve la ligne de séparation entre les propriétés;
un règlement municipal interdit le type de division que vous avez choisie. Vous avez, par exemple, une très haute haie à l’avant de la maison, mais votre municipalité interdit celles de plus d’un mètre. Vous pourriez être obligé de l’enlever.
À retenir
Qui paye pour la clôture dépend de l’endroit où elle est installée.
Vous voulez partager les coûts? Entendez-vous avec votre voisin.
Vérifiez les règlements de votre municipalité avant d’installer votre clôture.
Vérifiez où se trouve la ligne de séparation entre votre propriété et celle de votre voisin.
Source: Journal de Montréal
Voir aussi le site d’éducaloi: https://www.educaloi.qc.ca/nouvelles/voisins-passer-la-cloture-sans-aller-trop-loin
Réponses aux 5 questions les plus populaires sur le marché...
2 octobre 2023
Voici les réponses à 5 questions que l’on me pose régulièrement à propos du marché immobilier actuel. Question #1 : Est-ce que la surenchère est terminée? Depuis quelques temps, quand je rencontre des clients vendeurs, ils espèrent encore avoir 5-10% de plus que le prix offert, comme on le voyait souvent en 2021-2022. La réponse est
Devrais-je acheter une maison qui a du filage en aluminium?
19 septembre 2023
Ma maison a du filage en aluminium; je fais quoi? Est-ce que le filage en aluminium est problématique? La réponse de Sébastien; non! La preuve, le réseau de Hydro-Québec est en aluminium. Par contre, il y a certaines précautions à prendre et procédures à respecter quand on travaille avec du filage en aluminium. L’aluminium est
Au printemps de cette année, pendant que Philippe et moi étions à l’extérieur du pays, notre maison s’est fait rénover. Imaginez partir en vacances et revenir dans une nouvelle maison toute décorée sans avoir vécu une minute dans le désordre ! Je peux vous dire que l’expérience était tout à fait magique. Dans cet article,
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.