Par Chantal Vaillancourt
Immobilier

 

Est-ce que les courtiers immobiliers peuvent représenter à la fois l’acheteur et le vendeur dans une vente de maison ? NON. Ça, c’est ce qu’on appelle un conflit d’intérêts.

Cependant, contrairement à ce que j’entends, on a toujours le droit de prendre ou écrire une offre d’achat d’un acheteur qui vient tout seul, sans courtier, sur nos inscriptions.

C’est un peu comme quand vous allez au concessionnaire automobile et que vous achetez une auto du vendeur sur place. C’est évident qu’il travaille pour le concessionnaire et non pour vous. Oui il va faire la paperasse pour vous, mais il travaille dans les intérêts de son boss, du concessionnaire. Il ne va pas vous déconseiller d’acheter la nouvelle Miata, même s’il sait que vous êtes en crise de la quarantaine et que vous n’en avez pas vraiment les moyens.  C’est la même chose avec un courtier qui vend une maison. Son boss c’est le vendeur. Il ne peut pas défendre les intérêts de son client le vendeur et travailler pour l’acheteur en même temps. Par exemple, après une inspection, il ne va pas dire à l’acheteur qu’il devrait se retirer de l’achat. Ça ne serait pas dans les intérêts du vendeur.

Ceci dit, attention, ça ne donne pas la permission aux courtiers de mentir ou de cacher des informations à l’acheteur!  Mais le courtier ne jouera pas le même rôle de conseiller avec l’acheteur.    Le courtier doit traiter les acheteurs équitablement bien sûr.  Mais il ne va pas le conseiller de la même façon que s’il était son courtier représentant pour l’achat.

C’est comme à la boxe. Chaque boxeur à son coach dans son coin. Non?

 

Donc qu’est-ce qui a changé en 2022?  

Maintenant, pour être 100% transparent, les courtiers doivent bien expliquer ceci aux acheteurs qui appellent directement sur leur inscription. Ils doivent recommander à l’acheteur de se faire représenter par son propre courtier. Et si l’acheteur ne veut rien savoir de se faire représenter, c’est son droit. Il n’aura tout simplement pas de coach dans son coin à lui. Il va aussi devoir signer un petit document stipulant qu’il comprend que le courtier du vendeur travaille non pas pour ses intérêts, mais pour ceux de son client.

 

Dans la pratique, ça veut dire quoi?

Ce qui change c’est que de plus en plus d’acheteurs font appel à leur propre courtier immobilier pour les représenter et défendre leurs intérêts lors de l’achat au lieu d’appeler directement le courtier inscripteur. Surtout pour les premiers acheteurs. C’est ce que je constate en tout cas.

Alors j’espère que ça démêler les fausses informations qui circule ! Mais là, si vous cherchez un courtier pour vous aider dans la vente OU l’achat, appelez-moi!

Autres articles pouvant vous intéresser
Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
Immobilier
Liste complète des nouveaux condos locatifs de Laval
16 juillet 2024

Voici les nouveaux projets de condos à Laval par quartier: Auteuil Chomedey Duvernay Fabreville Iles-Laval Laval-des-Rapides Laval-Ouest Laval-sur-le-Lac Pont-Viau Sainte-Dorothée Sainte-Rose Saint-François Saint-Vincent-de-Paul Vimont   Auteuil Square Véridis Description: Projet haut-de-gamme à Auteuil de 96 unités neuves réparties dans 11 bâtiments de 3 étages.  Unité disponible en style bungalow (sur un étage) ou en style

Acheter une Maison sans Garantie Légale : Une Mauvaise Idée ?
Immobilier
Acheter une Maison sans Garantie Légale : Une Mauvaise Idée ?
18 juin 2024

 Imaginez : vous venez de repérer la maison parfaite sur Centris, vous êtes tout excité, le prix est excellent, mais là, vous apprenez qu’elle est à vendre SANS garantie légale. Vices cachés ? NOOOON ! Mais qui achète des maisons sans garantie légale ? Peut-on les inspecter ? Que se passe-t-il si on l’achète

Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Deux-Montagnes : est-ce une bonne ville pour vous et votre famille ?
7 mai 2024

 Vous pensez déménager à Deux-Montagnes, mais vous vous demandez si c’est la bonne ville pour vous et votre famille ? Allô! Ici Chantal Vaillancourt, courtier immobilier à Deux-Montagnes ainsi que dans les Basses Laurentides et dans l’ouest de Laval. J’ai interviewé plusieurs résidents et résidentes de cette municipalité de même qu’un conseiller municipal avant

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)