Par Philippe Vaillancourt
Immobilier

Ça y est, c’est décidé! Vous allez vous acheter une maison. Pas un condo, pas un jumelé, pas une maison de ville, une VRAIE maison, avec un terrain, où vous serez seul roi et maître. Ce qu’on appelle dans le jargon du métier un bâtiment isolé. Le seul hic c’est que vous travaillez au Centre-Ville de Montréal et, bien que vous aimeriez n’avoir que dix minutes de voyagement à faire pour vous rendre au travail, vous savez très bien que vous ne pouvez vous permettre d’acheter une maison à proximité du Centre-Ville. Il faut donc regarder un peu plus loin. Mais combien plus loin? Combien peut-on épargner sur l’achat d’une maison en s’éloignant du Centre-Ville?

J’ai réalisé une petite étude à ce sujet et voici certaines des conclusions que l’on peut en dégager.

Street of large suburban homes on sunny day

4 800 $.

C’est la somme qu’on épargne en moyenne à l’achat d’une maison isolé pour chaque kilomètre additionnel de route à faire pour se rendre au Centre-Ville de Montréal. C’est également la somme moyenne qu’on épargne pour chaque minute de voyagement additionnel pour s’y rendre pour le travail. Cela veut dire que si vous étiez prêt à faire trente minutes de voyagement additionnel, vous pourriez épargner environ 144 000 $ à l’achat de votre maison. Une heure additionnelle de voyagement vous permettra d’épargner la somme considérable de 288 000 $. C’est à ces chiffres qu’on se rend compte que la proximité a un prix très élevé. Prix que peu de gens peuvent se permettre de payer.

orld8xwtwow29okmegc8

Sur l’ile de Montréal, les maisons isolées les plus proches du Centre-Ville se concentrent aux alentours de 12 kilomètres de route de celui-ci. Le prix médian pour une telle maison isolée de trois chambres à coucher est de 396 000 $, bien au-dessus de ce que peuvent habituellement se payer de jeunes familles. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers le condo, plus petit, moins privé, mais aussi moins cher. Pour ceux qui veulent absolument leur petit coin de paradis, la seule option est de s’éloigner du centre-ville. Par exemple, une maison isolée de trois chambres à coucher dans la région de Lachute, à environ 85 km (1 h 25 de route le lundi matin) se vend 151 000 $. Mais peu de gens ont le désir de se taper 3 h de voyagement par jour (850 kilomètres par semaine) pour aller et revenir du travail, même si l’économie à l’achat de la maison est substantielle. La plupart des gens optent pour un juste milieu entre l’économie et l’éloignement, car, après tout, le temps passé en famille plutôt que sur la route a aussi son prix.
Pour qui travaille au Centre-Ville de Montréal, le secteur du Vieux-Longueuil, Greenfield Park et Brossard offrent les rabais sur la distance les plus intéressants. Avec son prix médian de 270 000 $, sa distance de route d’environ 14 kilomètres, soit environ 30 minutes le lundi matin, ce secteur offre l’équivalent de 63 000 $ de rabais par kilomètre de route additionnel, ou si vous préféré, 19 000 $ de rabais par minutes de voyagement additionnel, comparativement aux maisons se vendent à proximité du Centre-Ville sur l’ile de Montréal.

city-of-laval

L’ile Jésus (Laval)

De façon générale, la Rive-Sud est l’endroit où les rabais distance et temps sont les plus intéressants, ainsi que l’Est de l’ile de Montréal. Il semble également préférable de s’installer à Laval ou n’importe où sur la Rive-Nord plutôt que dans l’Ouest de l’ile de Montréal et les secteurs situés à l’ouest de celle-ci comme Vaudreuil-Dorion et St-Lazare, exception faite de l’Ile-Perrot. En fait, phénomène intéressant et généralisé, en partant de l’ile de Montréal et en montant vers le nord, il semble que les secteurs situés à l’ouest de l’autoroute 15 offrent presque invariablement des rabais temps et distances moins intéressants que ceux situés du côté est. Ce phénomène s’observe sur l’Ile de Montréal, sur l’ile de Laval, sur toute la Rive-Nord et même en montant vers St-Jérôme et St-Sauveur.

 

Train_Map_Agrandi

Le train de banlieue. Une alternative intéressante pour plusieurs banlieusards.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Les avantages et les désavantages de vivre à Sainte-Dorothée, Laval
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Les avantages et les désavantages de vivre à Sainte-Dorothée, Laval
1 décembre 2023

Vous prévoyez déménager à Laval et vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour vous et votre famille? Laissez-moi vous introduire au quartier de Sainte-Dorothée dans l’ouest de Laval, et vous parler de tous les avantages, et quelques désavantages, de vivre dans ce secteur. Les avantages Localisation  Bordé par la Rivière des Prairies au

Réponses aux 5 questions les plus populaires sur le marché...
Immobilier
Réponses aux 5 questions les plus populaires sur le marché...
2 octobre 2023

Voici les réponses à 5 questions que l’on me pose régulièrement à propos du marché immobilier actuel. Question #1 : Est-ce que la surenchère est terminée? Depuis quelques temps, quand je rencontre des clients vendeurs, ils espèrent encore avoir 5-10% de plus que le prix offert, comme on le voyait souvent en 2021-2022.  La réponse est

Devrais-je acheter une maison qui a du filage en aluminium?
ImmobilierMa maison
Devrais-je acheter une maison qui a du filage en aluminium?
19 septembre 2023

Ma maison a du filage en aluminium; je fais quoi? Est-ce que le filage en aluminium est problématique? La réponse de Sébastien; non!  La preuve, le réseau de Hydro-Québec est en aluminium.  Par contre, il y a certaines précautions à prendre et procédures à respecter quand on travaille avec du filage en aluminium. L’aluminium est

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)