Êtes-vous un acheteur frustré et découragé parce que vous n’avez toujours pas réussi à acheter une maison, malgré un beau budget et beaucoup d’efforts ?

 

Voici mes 6 meilleurs secrets pour dénicher votre maison en 2022:

1. Faites-vous préqualifier.

C’est la base. En offres multiples: pas de lettre de préqualification, pas de chance ! C’est aussi simple que ça.

2. Écrivez une lettre avec une photo (si vous êtes cutes)

Ça sonne quétaine, mais j’ai souvent vu un vendeur choisir une offre inférieure parmi toutes celles qui lui étaient présentées, à cause de l’histoire des acheteurs. Présentez-vous brièvement et expliquez aux vendeurs pourquoi vous aimez leur propriété. Vous pourriez être étonnés du résultat final !

3. Utilisez les services d’un courtier immobilier pour vous assurer une visite et un encadrement

Les acheteurs directs ne se font pas toujours rappeler, car les courtiers n’ont simplement pas le temps de prendre le téléphone et de rappeler tout le monde. Par contre, les courtiers ont l’obligation d’être en collaboration entre eux. Donc, en ayant un courtier qui vous représente, vous augmentez de beaucoup vos chances de pouvoir visiter et de faire une offre. Choisissez un courtier avec lequel vous serez à l’aise de collaborer et en lequel vous avez confiance pour vous représenter durant ce processus ardu.

4. Visitez les maisons trop chères (même si c’est contre-intuitif !)

Pourquoi ? Parce que tous les acheteurs font la même chose… ils sautent sur les maisons présentant les meilleures valeurs, le meilleur ratio qualité/prix. Ils se retrouvent toujours en offres multiples et doivent offrir beaucoup d’argent pour gagner la bataille.

En même temps, les maisons trop chères ne se vendent pas et donc, ces maisons-là pourraient être négociées à la baisse si vous êtes le seul acheteur… Ce qui reviendrait exactement au même prix, mais sans le stress d’une offre multiple. C’est contre-intuitif oui, mais c’est puissant !

5. Sautez sur les PAC échues (les promesses d’achat qui tombent à l’eau)

Une des meilleures façons pour réussir à dénicher votre maison, c’est d’être aux aguets des propriétés qui voient leur promesse d’achat devenir échue.

Je m’explique: la frénésie du marché fait en sorte que souvent, la première offre acceptée tombe à l’eau quand l’acheteur réalise qu’il y a trop de travaux à faire pour son budget, ou quand la banque refuse son prêt. C’est donc souvent le 2e ou le 3e acheteur en ligne qui réussit à acheter. Mais vous ne pouvez pas être dans cette position si vous n’avez pas visité ou fait une offre, ou si votre courtier n’est pas en mode collaboration avec le courtier inscripteur. Si vous travaillez avec un courtier, il vous expliquera tout le processus.

6. Visitez les maisons laides qui vous repoussent

Encore là, c’est contre-intuitif. Les acheteurs sont presque tous attirés par les maisons bien présentées, les maisons bien stagées et bien photographiées. Mais si une maison laide avec du mauvais marketing vous coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez faire des rénos, et ça, ça peut vous sécuriser un achat !

Pour ce qui est des travaux, n’oubliez pas que plusieurs banques offrent aussi des prêts-rénos. Renseignez-vous ! Vous pourriez financer sur votre hypothèque de gros travaux comme la toiture, les fenêtres, etc.

Enfin, si vous trouvez que vous n’êtes pas bon en décoration, le coût pour engager une designer serait probablement moindre que de payer une maison belle trop chère !

 

 En résumé…

  1. Faites-vous préqualifier ;
  2. Ayez une lettre de présentation ;
  3. Utilisez les services d’un courtier immobilier ;
  4. N’écartez pas les maisons trop chères ;
  5. Soyez à l’affût des offres qui tombent à l’eau ;
  6. Visitez la maison laide.

 

J’espère que vous êtes maintenant mieux armé pour la guerre immobilière de 2022 pour enfin dénicher votre maison de rêve !

 

Si vous cherchez un courtier, n’hésitez pas à me joindre. On évaluera ensemble lequel des membres de mon équipe serait le bon fit pour vous.

 

À bientôt,

Chantal

450.314.1992

Par Chantal Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)