En ce temps des sucres québécois, j’ai eu envie de tester les fameuses boîtes gourmandes de l’initiative Ma cabane à la maison, non seulement pour encourager les acériculteurs locaux, mais aussi pour mettre un peu de sucré dans ce confinement plutôt moche et redondant.

  • Ma cabane à la maison, c’est quoi?

C’est vraiment un mouvement solidaire pour soutenir et sauver les producteurs d’érable du Québec qui ne l’ont pas eue facile avec la pandémie. Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec et copropriétaire du Chalet des érables explique qu’il s’agit en fait d’une idée «[permettant] aux Québécois de vivre la saison des sucres dans le confort de leur foyer[1]». Du génie, quoi!

Ma cabane à la maison

  • Comment ça fonctionne?

C’est très simple. Il suffit d’aller sur le site internet de Ma cabane à la maison et de cliquer sur l’onglet Choisir ma cabane. Vous n’avez qu’à suivre les indications pour commander à la cabane à sucre de votre choix. Vous pouvez entre autres vous servir de l’outil Me géolocaliser pour trouver la cabane à sucre la plus près de chez vous. Une fois votre cabane sélectionnée, vous pourrez consulter les modes de livraison proposés, ainsi que la date et l’heure à laquelle vous désirez récupérer votre commande. Les épiceries partenaires Metro collaborent avec l’initiative Ma cabane à la maison et sont en fait un point de cueillette pour les boîtes-repas.  De quoi les rendre encore plus accessibles. Ensuite, vous pourrez consulter le menu et choisir une boîte-repas à votre goût. Les choix peuvent différer selon les cabanes à sucre. Il y a également certains établissements qui proposent des produits de l’érable, cadeaux et confiseries que vous pouvez ajouter à votre panier si le cœur (ou l’estomac) vous en dit! (C’est d’ailleurs le cas pour Le Bistro La Dent Sucrée à Saint-Eustache, cabane sur laquelle j’ai arrêté mon choix.) Lorsque vous avez terminé, il ne reste plus qu’à payer et patienter jusqu’au moment d’aller chercher votre délicieuse commande.

En prime, un spectacle virtuel est inclus dans votre commande! Il est diffusé via la plateforme Boucane en direct. C’est vraiment une expérience de cabane à sucre comme si vous y étiez. Vous serez dans l’ambiance, tout en étant confortables, chez vous. Une joyeuse idée, bien pensée!

Ça vaut vraiment la peine! On a été plus que satisfaits. La nourriture est bonne et les portions sont généreuses. Le concert est un beau petit plus qui accompagne super bien le repas. Je vous le conseille au moins une fois cette saison, pour supporter les cabanes à sucre du Québec, mais plus particulièrement celles de notre belle région. Il y a des cabanes participantes à Saint-Eustache, Laval et les environs. Allez les encourager!

Bistro La Dent Sucrée, Saint-Eustache
Crédit photo: Bistro La Dent Sucrée

  • 2 petits conseils pour rendre votre expérience encore plus agréable :
    • Allez chercher votre commande une journée avant le moment où vous désirez la manger. Comme tout est congelé, les aliments auront le temps de dégeler au réfrigérateur dans les 24 heures avant votre dégustation.
    • Allouez-vous 30 minutes la journée-même pour réchauffer les aliments et mettre la table.

  • Mes suggestions pour profiter au maximum de Ma cabane à la maison :
    • Dégustez votre repas de cabane pour souper! Vous passerez une belle soirée avec le spectacle traditionnel en trame de fond.
    • Offrez une boîte-repas à des proches. Famille et amis se régaleront de tous ces petits plats. Un peu de sucré sur le pas de la porte : une attention qui fait chaud au cœur.
    • Organisez un souper virtuel avec votre famille en mangeant votre repas chacun de votre côté de l’écran. Un doux moment rassemblé en famille… Presque que comme si vous étiez tous collés sur un bon vieux banc de bois, avec la grande table et la nappe à carreaux!

Ma cabane à la maison, Cidrerie Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac
Crédit photo: Cidrerie Lacroix

Ma cabane à la maison, Cabane à sucre Constantin, Saint-Eustache
Crédit photo: Cabane à sucre Constantin

Le confinement, oui c’est long, mais heureusement qu’il existe toutes sortes d’initiatives comme Ma cabane à la maison pour encourager local et sentir qu’on peut encore profiter des délices de la vie en vivant plein de superbes expériences gustatives!

[1] https://www.macabanealamaison.com/la-petite-histoire

Par Chantal Vaillancourt

Laissez-nous un commentaire

  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)