
Sorry, this entry is only available in French.
Selon le site de la Fondation David Suzuki, les études scientifiques le prouvent : se mettre au vert, ça fait du bien au moral et à la santé.
• 2 minutes dehors = moins de tensions musculaires
• 2 heures par jour dans la nature = + 20% de mémoire et de concentration
• 2 jours consécutifs au plein air = + 50% globules blancs anti-cancéreux.
(Me voici sur le sentier national dans le coin de Labelle)
Étant une fille de campagne, je dois me ressourcer souvent en nature. C’est pourquoi j’ai passé les 15 dernières années à explorer l’ouest de Laval et j’aimerais maintenant partager mes découvertes pédestres avec vous.
Et à Laval, qui dit boisé, dit sentiers pédestres. C’est merveilleux, non?
Alors voici quelques options pour passer du temps en nature dans votre quartier, à vous de les explorer maintenant :
Distance : 1-3 KM. Achalandage : Moyen. Vous croiserez surement quelques personnes. Beauté : 4* en été, (moins spécial en hiver, car on voit un peu les habitations)
Le Bois de la Source est l’un des 7 boisés « officiels » protégés de la Ville de Laval. De loin mon bois préféré, car je peux marcher sur la plus longue distance, sans rebrousser chemin. Le terrain est mixte : la partie ouest contient des sentiers larges et plats. La section à l’est est un peu plus sinueuse et escarpée tout en restant très accessible. Parfait pour de la course de type « trailrunning » ou du vélo de montagne. Attention aux moustiques les journées humides dans la partie est, où il y a plus d’accumulation d’eau.
Distance : 1,5 KM. Achalandage : Moyen. Beauté : 5*
De loin le sentier le plus « magique » à l’ouest de la 13 à Laval. Protégé et classé parmi les 7 bois de Laval, le boisé de l’Orée-des-Bois est une destination tranquille bordée par la rivière des Mille Îles. Unique dans cette liste, car elle contient plusieurs panneaux d’interprétations pour favoriser la découverte de la faune et de la flore qui s’y trouve.
En famille? Téléchargez l’un des 4 questionnaires éducatifs ici-bas que vous compléter à l’aide des panneaux d’interprétations installés tout au long des sentiers. Un questionnaire différent est disponible pour chacune des saisons.
Questionnaire du Rallye de l’écocitoyen – Édition printanière, 2,7 Mo
Questionnaire du Rallye de l’écocitoyen – Édition estivale, 3,6 Mo
Questionnaire du Rallye de l’écocitoyen – Édition automnale, 3,5 Mo
Questionnaire du Rallye de l’écocitoyen – Édition hivernale, 3,8 Mo
Distance : 1-8 KM. Achalandage : Passant à certaines heures, surtout le côté de Laval-Ouest Beauté : 5*
Si vous habitez à Laval-Ouest, vous connaissez surement l’aisance avec laquelle il est possible de marcher sur la rive de la rivière des Mille-Îles. Notre circuit de longue-distance préférer (autant pour la marche, la course ou le vélo), traverse trois villes en une : Laval, Deux-Montagnes, St-Eustache. Le circuit passant par le barrage jusqu’au pont d’Arthur-Sauvé, vous fera parcourir environ 8KM. Calculez donc une bonne heure et demie pour faire le circuit. Vous serez enchanté autant par une rive que l’autre. Partez de n’importe où!
Distance : 1-3 KM. Achalandage : Peu passant. Beauté : 3*
Puisque ce boisé n’a pas de nom officiel, nous nous y référons habituellement en l’appelant tout simplement « le champ ». Situé à l’est du Parc Laval-Ouest et au nord du Rang Saint-Antoine, ce grand espace vert ne sera peut-être pas ici pour bien longtemps, car il est en grande partie sur des terrains privés.
Vous y trouverez des sentiers boisés dans la partie ouest. Traversez la petite rivière sur un pont douteux, prenez les pistes boisés jusqu’au champ ouvert. Ne soyez pas surpris d’y trouver des motocross en été et des skidoos en hiver. Nous y avons également aperçu une tortue, des lièvres et des oiseaux de toutes sortes. Quand les motorisés sont absents, cet endroit est vraiment un endroit calme et serein et parfait pour une promenade en été comme en hiver.
Distance : 6 km de sentiers hivernaux entretenus
Le bois de Sainte-Dorothée est l’une des 3 plus importantes zones boisées de Laval et classées parmi les 7 bois « officiels » de la Ville de Laval. Une portion de ce bois est de propriété publique et, l’hiver, accueille les raquetteurs sur un réseau de sentiers qui cheminent à travers des espaces sauvages. C’est dans ce boisé que vous risquez le plus d’observer de la faune (le renard, l’hermine et le cerf de Virginie) en plus de 44 espèces d’arbres. Excellent pour faire de la raquette en hiver et observer les oiseaux en été. Mais attention aux moustiques! Les milieux humides de cette forêt contribuent à une faune et flore intéressante, mais aident à la prolifération de nos amis les maringouins. Armez-vous!
Pour plus de détail sur cette forêt, visitez le site web de Canopée : Le Boisé Sainte-Dorothée
Je préfère passer le long des champs de culture qui longe le boulevard Principale et qui passe à l’ouest de l’ancien terrain de camping « Parc Mont Laval » et des nouvelles tours de condo « Domaine Mont-Laval » du Groupe Charplexe. Ces sentiers ne font pas partie de la section « officielle » des bois de la ville de Laval, car ils sont principalement sur des terrains privés, donc ne contiennent pas de panneaux de direction ou d’interprétation, mais reste très intéressant à explorer. Vous y trouverez un mélange de sections boisées et d’autres plutôt ouvert. Moins de moustiques que la partie officielle à l’est, mais préparez-vous a en rencontrer quand même. Humides après de grosse pluie et au printemps.
Distance : 3 KM (aller-retour). Achalandage : Peu passant. Beauté : 3 1/2*
Toute nouvelle découverte pour moi, j’ai surtout apprécié cette route en vélo, car le chemin est en grande partie étroit. On y croise plusieurs parcs récréatifs. Situé au cœur de Sainte-Dorothée, ce sentier est une belle petite escapade en nature sans avoir à se déplacer trop loin! Très agréable de croisé et longer le ruisseau Papineau.
(Mise à jour 2020- Cette partie est sous travaux importants)
Distance : 4 KM (aller-retour). Achalandage : Moyen Beauté : 3 1/2*
Depuis que je fais beaucoup de course à pied, j’ai redécouvert ce sentier. Le sentier officiel (à droite sur la carte) est très bien aménagé autant pour la marche que pour le vélo. Regardez sur la carte et vous verrez qu’il y a également un sentier “caché”(à la gauche sur la carte) que je trouve beaucoup plus intéressant, quoique plus sinueux et accidenté. Le sentier officiel perd quelques points, car nous entendons et voyons Avenue des Bois sur une grande partie du sentier.
Et vous, quel est VOTRE endroit préféré?
Sorry, this entry is only available in French.
Sorry, this entry is only available in French.
Sorry, this entry is only available in French.